Allemand

Nombre d’heures :

80h équivalent présentiel

Objectifs du cours :

Amener les étudiants au niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Compétences visées par le cours :

  • Développement de la compétence de compréhension de l’écrit
  • Développement de la compétence de compréhension de l’oral
  • Développement de la compétence de production de l’écrit

Module du DAEU A (littéraire).

Synopsis du cours d'Allemand LV1 :

  • Jalon 1 : New-York, den 11.09.01
    • Construire une phrase simple en allemand
    • Différencier une phrase simple d'une phrase complexe
    • Emploi du vocabulaire lié à l'expression du temps
  • Jalon 2 : Endlich Feierabend
    • Connaître et savoir utiliser les principales conjonctions de subordination
    • Construire correctement une phrase du type (principale+subordonnée)
    • Introduire le vocabulaire des loisirs
    • Se familiariser avec la technique de l'étude du document iconographique
  • Jalon 3 : Hallo, ich bin Anna!
    • Connaître et savoir utiliser les phrases interrogatives et exclamatives en allemand
    • Acquérir ou revoir les principaux adjectifs et pronoms interrogatifs et savoir les utiliser à bon escient
    • Se présenter et apprendre à connaître son interlocuteur en lui posant des questions ciblées
    • Se décrire et décrire quelqu'un
  • Jalon 4 : Auf Geschäftsreise nach München
    • Comprendre le mécanisme de base de la déclinaison du groupe nominal et se familiariser avec le nominatif et l'accusatif
    • Lexicalement, continuer à développer le vocabulaire lié aux centres urbains en nous référant plus particulièrement aux transports urbains, ce qui devrait permettre aux apprenants d'établir un itinéraire et de dissocier le locatif du directif, point grammatical évoqué dans les jalons 6 et 7
    • Prendre en compte les généralités concernant les appels téléphoniques en Allemagne et en allemand ainsi que les principaux types d'entreprises en Allemagne. Par ailleurs, un point de civilisation permettra d'en savoir plus sur Munich et la Bavière (cf. dossier)
  • Jalon 5 : In München
    • Reprendre à la base, en la dédramatisant, l'approche souvent traumatique de la déclinaison du groupe nominal. En toile de fond, Munich et ses curiosités sont présentées ainsi que le lexique lié au tourisme
  • Jalon 6 : Es spukt in Zieglers Haus
    • Connaître les situations d'utilisation des cas en allemand et le mécanisme qui les sous-tend de sorte de pouvoir se débarasser de la barrière inhibante que représente ce point de grammaire et pouvoir s'exprimer sans crainte
    • Entrer dans la vie quotidienne des Allemands à travers la thématique de l'habitat et de l'installation domestique
    • Se familiariser un peu avec leur style de vie et leur mode classique de fonctionnement
  • Jalon 7 : Aus dem Leben eines Taugenichts
    • Décrire les généralités de la conjugaison et réactiver le vocabulaire lié au corps humain
  • Jalon 8 : Aschenputtel
    • Préciser les caractéristiques des "auxiliaires de temps" et réactiver le vocabulaire lié aux "qualités et défauts"
  • Jalon 9 : Familie heute
    • Progresser au niveau grammatical
    • Se familiariser avec des termes de la vie courante
  • Jalon 10 : Essen und Essgewohnheiten
    • Pour parler couramment allemand, il est important de maîtriser les verbes forts puisqu'ils sont fréquemment utilisés. Notre objectif est donc d'expliquer d'abord la modification que ces verbes subissent par rapport à la forme du radical et des terminaisons et ensuite vous aider à les retenir. Le sujet des verbes forts inquiète effectivement souvent les étudiants et il est vrai qu'il ne suffit pas uniquement de comprendre le processus des conjugaisons, mais il faut réaliser un effort supplémentaire pour assurer une bonne mémorisation. Par la présentation d'une liste des verbes les plus fréquents, nous essayons de vous faciliter la tâche.
    • Du point de vue lexical, nous aborderons le vocabulaire relatif aux repas ce qui vous sera très utile lors d'un séjour dans un pays germanophone.
  • Jalon 11 : Feste und Bräuche
    • La maîtrise des verbes de modalité fait bien sûr partie des bases de la langue allemande. Leur apprentissage et leur utilisation sont donc indispensables à ce stade de votre formation.
    • La présentation de certains aspects culturels allemands, à savoir les fêtes et coutumes, nous paraît importante puisqu'à notre avis, il ne suffit pas de comprendre le mécanisme de la langue d'un pays, mais il faut aussi acquérir des connaissances sur la civilisation pour pouvoir s'immerger vraiment dans la culture allemande.
  • Jalon 12 : Ausdruck der Gefühle
    • Nous souhaitons compléter vos connaissances grammaticales par des éléments qui vous paraissent peut-être moins évidents. Jusqu'à présent, la compréhension de phrases formées par les auxiliaires de mode au sens particulier vous a peut-être posé quelques difficultés ; nous essayerons d'y remédier.
    • Nous ne pouvons donner ici qu'un aperçu du large vocabulaire concernant les sens et les sentiments, mais le but est de vous permettre une première approche.
  • Jalon 13 : Der Arbeitsunfall
    • Le support pédagogique choisi est un texte concernant la maladie, il s'agira ici plus particulièrement d'un accident de travail qui ne serait pas produit si…. nous aborderons aussi les conséquences de la pollution sur la santé de l'homme. L'écologie, la protection de la nature est un des thèmes favoris des allemands, champion dans ce domaine. Ce texte, le glossaire et les liens vous permettront d'élargir votre vocabulaire dans ce domaine.
  • Jalon 14 : Das Schulsystem in Deutschland und in Österreich
    • Ce jalon termine la série de leçons consacrées à la conjugaison de base de l´allemand. Les notions plus complexes seront abordées dans le module 2. L'apprenant devrait être en mesure de construire et d´utiliser tous les temps, les modes et les verbes sans hésiter.
    • Lexicalement parlant, nous ferons connaissance avec le système scolaire allemand et autrichien. Nous comparerons à l´aide d´un tableau le système français et allemand.
  • Jalon 15 : Studieren in Deutschland
    • Connaître et savoir utiliser les principales formes de négation
    • Construire correctement une phrase négative
    • Introduire le vocabulaire relatif aux études
  • Jalon 16 : Sport in Berlin
    • Nous souhaitons compléter vos connaissances grammaticales par des éléments qui vous paraissent peut-être moins évidents.
    • Nous ne pouvons donner ici qu'un aperçu du vocabulaire concernant deux sports différents, la natation et le bowling et vous permettre ainsi une première approche.
  • Jalon 17 : Sport in Berlin (2)
    • Nous souhaitons compléter vos connaissances grammaticales par des éléments qui vous paraissent peut-être moins évidents.
    • Nous avons précédemment fait connaissance d'un club ancien, typiquement berlinois et dans le prochain jalon, nous irons dans un club berlinois qui est très moderne, possède des équipements ultramodernes et propose aussi un autre art de vie, avec une éducation à la nourriture bio, des courses organisées à travers Berlin, le fameux marathon berlinois. Moins de tradition, plus d'appareils de musculation à vous de choisir quel serait le club qui vous plairait le mieux.
  • Jalon 18 : Die Berufsausbildung, die Berufe
    • Nous souhaitons compléter vos connaissances grammaticales et pour employer correctement les adjectifs possessifs dont l´emploi n´est pas certes difficile, mais exige un automatisme que les français n´acquièrent pas de suite.
    • En ce qui concerne la formation professionnelle et les différents métiers, nous essayerons de vous réfléchir aux bienfaits de la formation professionnelle, la formation continue et nous allons aborder aussi le sujet presque encore tabou des métiers typiquement féminins et des métiers typiquement masculins.
  • Jalon 19 : Der Arbeitstag
    • Savoir connaître et utiliser les pronoms personnels en allemand
    • Acquérir ou revoir les pronoms
    • Apprendre à connaître son interlocuteur ici Erwin avec une journée de travail, son quotidien

Domaine de compétences visé :

Compréhension de l’oral
  • Comprendre une conversation, un échange oral dans un Allemand courant
  • Maîtriser les notions de langue abordées, allemand courant, dans les secteurs du tourisme, de la santé, du monde du travail
  • Investir ses connaissances dans le cadre d’une mise en situation professionnelle
  • Rendre compte de ses expériences
  • Etre familiarisé avec la culture allemande
Compréhension de l’écrit
  • Comprendre un texte rédigé dans une langue courante
  • Comprendre la description d’évènements
  • Comprendre l’articulation d’un discours
  • Comprendre l’expression de souhaits, sentiments dans des lettres ou textes
Production de l’écrit
  • Capacité à écrire un texte simple sur des sujets familiers
  • Capacité à écrire un texte simple sur des sujets familiers
  • Capacité à décrire des impressions et des expériences
  • Capacité à produire des interactions et argumenter à l’écrit