Initiation au travail social

Nombre d’heures :

50h équivalent présentiel

Objectifs du cours :

L’objectif de ce module est d’initier les étudiants aux objectifs du secteur social, médicosocial et solidaire :

  • Connaitre les structures du secteur (public et privé).
  • Apprendre les métiers du secteur.
  • Maîtriser le socle des fondamentaux des disciplines qui figurent aux programmes des concours d’entrée aux filières qualifiantes du domaine social : les diplômes d’État du secteur socio-éducatif (assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé…) ou encore de l’aide à la personne (technicien d'intervention sociale et familiale, animateur en gérontologie, auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique…).

Unité d’enseignement optionnelle du DAEU A (littéraire) et du DAEU B (scientifique).

Synopsis du cours de Initiation au travail social :

  • Initiation au travail social :
    • Jalon 1 : L’économie sociale et solidaire
    • Jalon 2 : Introduction au monde associatif
    • Jalon 3 : Découverte de l’action des ONG
    • Jalon 4 : Introduction à l’économie alternative
    • Jalon 5 : les structures de prise en charge des personnes en situation de handicap
    • Jalon 6 : les structures de prise en charge des personnes âgées
    • Jalon 7 : Les structures de prise en charge des personnes en difficultés sociales
    • Jalon 8 : Les structures d’insertion par l’activité économique
    • Jalon 9 : Le métier d’éducateur spécialisé

Le cours se divise en deux parties :

  1. La première porte sur la découverte du secteur social et solidaire avec l’objectif de faire prendre conscience de l’emprise économique importante de ce secteur en France mais également à l’international.
  2. La deuxième partie vise à aborder la spécificité la diversité des établissements et services sociaux et médicosociaux (ESSMS) dues aux publics pris en charge.

Domaine de compétences visé :

Permettre le développement de compétences transversales, en particulier l'esprit critique, et de compétences spécifiques.

Compétences transversales :
  • Avoir une démarche d'analyse ;
  • Développer l'esprit critique et la réflexion logique ;
  • Savoir analyser des faits de société reposant sur des questions sociales (vieillissement de la population, digitalisation du secteur…) ;
  • Savoir analyser et utiliser les méthodes et les outils permettant le recueil de données, la production, la transmission et la protection des informations.
Compétences spécifiques :
  • Appréhender le secteur social et médicosocial dans son environnement ;
  • Savoir repérer les spécificités du secteur ;
  • Savoir identifier les différentes structures du secteur ;
  • Comprendre la relation entre les demandes en matière de vie sociale et les réponses politiques et institutionnelles ;
  • Distinguer les objectifs des politiques de protection sociale, d'action sociale ;
  • Réfléchir sur la prise en charge des publics accueillis ;
  • Connaitre le métier de travailleur social.