Français

Nombre d’heures :

80h à 100h équivalent présentiel

Objectifs du cours :

L’objectif de ce module est d’initier les élèves aux savoirs, savoir-faire et savoir-être :

  • savoirs : les fondamentaux (grammaticaux, lexicaux, syntaxiques) ; dans le champ disciplinaires des lettres : enrichissement de la culture littéraire (genres, thèmes, courants…), liens entre littérature et autres formes d’expression culturelle (peinture, presse, cinéma…), méthodologie des sujets de l’épreuve, l’art de la rhétorique et de l’argumentation, l’analyse de discours, l’analyse sémiologique de l’image et des médias.
  • savoir-faire : savoir se préparer aux épreuves du DAEU et éviter les pénalités orthographiques (jusqu’à deux points). Savoir utiliser les ressources dans un cadre professionnel. Savoir d’organiser dans son travail.
  • savoir-être : mieux maîtriser la langue au quotidien, enrichir son vocabulaire écrit et oral, se préparer à la vie professionnelle.

Unité d’enseignement obligatoire du DAEU A (littéraire) et B (scientifique).

Synopsis du cours de Français :

  • Période 1: Les fondamentaux (renforcement des acquis)
    • Jalon 1 : Prérequis grammaticaux
    • Jalon 2 : Types et modalités de la phrase
    • Jalon 3 : Apprentissage des temps, des modes, et de la voix active et passive
    • Jalon 4 : Savoir accorder : les principales règles d’accord
    • Jalon 5 : Les homophones grammaticaux
    • Jalon 6 : Apprentissage des compléments d’objet direct, indirect, circonstanciel et de l’attribut du sujet
    • Jalon 7 : Apprendre à utiliser à bon escient les connecteurs spatio-temporels et logiques
  • Période 2 : Se préparer aux épreuves du DAEU
    • Jalon 8 : Apprendre à synthétiser une œuvre en réalisant une fiche de lecture
    • Jalon 9 : Apprentissage de la recherche documentaire
    • Jalon 10 : Apprendre à synthétiser un cours grâce à la prise de notes
    • Jalon 11 : Organiser un brouillon
    • Jalon 12 : Savoir résumer un texte
    • Jalon 13 : La cohérence du paragraphe (explicatif, argumentatif) et sa place dans l’argumentaire
    • Jalon 14 : Le discours dialectique
    • Jalon 15 : Les différentes étapes de l’introduction et de la conclusion
    • Jalon 16 : Les principales figures de style
    • Jalon 17 : Eléments pour l'analyse de texte
    • Jalon 18 : Décrire un document iconographique
    • Jalon 19 : Observer pour interpréter
    • Jalon 20 : Aborder et rédiger le commentaire composé
    • Jalon 21 : Les principaux genres littéraires au fil des siècles
    • Jalon 22 : Les mouvements littéraires et culturels
    • Jalon 23 : Les grands thèmes de la littérature
    • Jalon 24 : Savoir faire un plan de dissertation littéraire
    • Jalon 25 : Savoir rédiger une dissertation littéraire
  • Période 3 : Se préparer à la vie professionnelle, quel que soit le domaine de compétences
    • Jalon 26 : Le Curriculum Vitae
    • Jalon 27 : La lettre de motivation
    • Jalon 28 : Exploiter des documents non textuels (graphiques, images…)
    • Jalon 29 : Concevoir un support visuel
    • Jalon 30 & 31 : La présentation orale
    • Jalon 32 : Communiquer en situation professionnelle
    • Jalon 33 : Organiser et gérer un débat professionnel
    • Jalon 34 : Rédiger des rapports et des comptes rendus

Domaine de compétences visé :

Permettre le développement de compétences préprofessionnelles et transférables.
Compétences préprofessionnelles :

  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) aux lettres.
  • Être en capacité d’investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Être responsable de la maîtrise de son identité numérique.
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.

Compétences transférables :

Être autonome dans le travail
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’auto-évaluer.
  • Maîtriser les méthodologies d’évaluation de ses actions.
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie.
  • Faire preuve de capacité d’abstraction.
  • Faire preuve d’initiative.
Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques.
  • Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ;
  • construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
  • Se remettre en question, faire preuve d’exprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d’expression
  • Respecter la syntaxe et l’orthographe ainsi que les caractéristiques du type d’écrit.
  • Etre autonome dans l’activité d’écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances.
  • Connaître la langue française : morphologie, syntaxe, lexique.
  • Avoir une perception des niveaux de langue et savoir les utiliser de manière appropriée.
  • Savoir s’exprimer avec précision et élégance à l’écrit et à l’oral.
  • Savoir rédiger en fonction du support.
  • Savoir prendre en compte les attentes de son interlocuteur.
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public.