Géographie

Nombre d’heures :

40h équivalent présentiel

Objectifs du cours :

  • Savoir comment le monde s’organise à travers le processus de la mondialisation et les grandes entités qui le composent : l’Amérique, l’Afrique et l’Asie du Sud et de l’Est.
  • Inscrire ces données dans le projet professionnel des élèves du DAEU qui en pleine croissance des pays du Sud seront amenés à devoir les connaitre.
  • Connaitre les structures et les cultures de ces régions, des puissances mondiales et des pays émergeants.
  • Connaitre le monde d’aujourd’hui et savoir identifier les problématiques géopolitiques, économiques, multiculturelles et ethniques dans le cadre de la mondialisation.

Unité d’enseignement obligatoire du DAEU A (littéraire).

Synopsis du cours de Géographie :

  • Période 1 : Les dynamiques de la mondialisation
    • Jalon 1 : Les aires de la civilisation
    • Jalon 2 : Des "Nords" et des "Suds"
    • Jalon 3 : Les centres d'impulsion de la mondialisation
    • Jalon 4 : La mondialisation
  • Période 2 : L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
    • Jalon 5 : Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
    • Jalon 6 : Le rôle mondial des Etats-Unis et du Brésil : puissance du Nord, affirmation du Sud
    • Jalon 7 : Etats-Unis - Brésil : des dynamiques territoriales disparates
    • Jalon 8 : Etats-Unis - Brésil : les faiblesses de deux géants
  • Période 3 : L'affirmation des puissances actuelles
    • Jalon 9 : Le continent asiatique : entre atouts, défis et tensions
    • Jalon 10 : L'Asie du Sud et de l'Est : une puissance économique émergente
    • Jalon 11 : La Chine et le Japon : entre concurrences régionales et ambitions mondiales
    • Jalon 12 : L'Afrique : les défis du développement
    • Jalon 13 : L'Afrique du Sud : un pays émergent

Domaine de compétences visé :

Compétences préprofessionnelles
  • connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) aux données géographiques (l’Union Européenne, Principes et conséquences des regroupements régionaux et des organisations internationales….).
  • être en capacité d’investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle ;
  • travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif ;
  • être responsable de la maîtrise de son identité numérique ;
  • utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données propres au domaine ;
  • travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte ;
  • être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.

Compétences transférables :

Etre autonome dans le travail
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier, s’auto-évaluer.
  • Maîtriser les méthodologies d’évaluation de ses actions.
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie.
  • Faire preuve de capacité d’abstraction.
  • Faire preuve d’initiative.
  • Acquérir une culture générale liée aux données géographiques.
Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
  • rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques.
  • réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
  • se remettre en question, faire preuve d’esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
Maîtriser l’expression écrite de la langue française et ses techniques d’expression dans le domaine géographique
  • mobiliser, au service d'une réflexion géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen.
  • rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue.
  • exploiter, organiser et confronter des informations.
  • analyser des documents de sources et de natures diverses et à en faire une étude critique.
  • comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.