Module du DAEU A
Test de positionnement
Nombre d’heures :
Équivalent à 50h en présentiel
Objectifs du cours :
- Comprendre comment le monde s’organise à travers le processus de mondialisation et les grandes entités qui le composent : les États-Unis, l’Europe, la Chine et l’Afrique.
- Intégrer ces connaissances dans le projet professionnel des élèves du DAEU, en tenant compte de la croissance des pays du Sud qu’ils devront connaître.
- Connaître les structures et les cultures des régions, des puissances mondiales et des pays émergents.
- Comprendre le monde actuel et savoir identifier les problématiques géopolitiques, économiques, multiculturelles et ethniques dans le cadre de la mondialisation.
Nombre d’heures :
Équivalent à 50h en présentiel
Objectifs du cours :
- Comprendre comment le monde s’organise à travers le processus de mondialisation et les grandes entités qui le composent : les États-Unis, l’Europe, la Chine et l’Afrique.
- Intégrer ces connaissances dans le projet professionnel des élèves du DAEU, en tenant compte de la croissance des pays du Sud qu’ils devront connaître.
- Connaître les structures et les cultures des régions, des puissances mondiales et des pays émergents.
- Comprendre le monde actuel et savoir identifier les problématiques géopolitiques, économiques, multiculturelles et ethniques dans le cadre de la mondialisation.
Synopsis du cours de Géographie :
Attention : le programme de Géographie à partir de la promotion S12 (Avril-Novembre 2024) est modifié comme ci-suit :
Partie 1 : Les dynamiques de la mondialisation
- Jalon 1 : Les aires de la civilisation
- Jalon 2 : Des « Nords » et des « Suds »
- Jalon 3 : Les centres d’impulsion de la mondialisation
- Jalon 4 : La mondialisation
Partie 2 : Les États Unis d’Amérique
- Jalon 5 : Le continent américian : entre tensions et intégrations régionales
- Jalon 6 : La place des Etats-Unis d’Amérique dans le monde
- Jalon 7 : L’organisation régionale des Etats Unis
Partie 3 : La Chine
- Jalon 8 : L’Asie du Sud et de l’Est : une puissance économique émergente
- Jalon 9 : La Chine, Deuxième puissance économique mondiale
Partie 4 : L’Europe
- Jalon 10 : Les territoires de l’UE
- Jalon 11 : La puissance de l’UE
Partie 5 : L’affirmation des puissances actuelles
- Jalon 12 : L’Afrique : les défis du développement
- Jalon 13 : L’Afrique du Sud : un pays émergent
Domaine de compétences visé :
Compétences préprofessionnelles :
- Connaître le ou les champs professionnels associés aux données géographiques (Union Européenne, principes et conséquences des regroupements régionaux et des organisations internationales, etc.).
- Être capable d’investir ses connaissances et aptitudes dans une mise en situation professionnelle.
- Travailler en réseau et utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
- Être responsable de la maîtrise de son identité numérique.
- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données spécifiques au domaine.
- Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
- Être initié aux processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
Compétences transférables :
Être autonome dans le travail :
- S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier et s’auto-évaluer.
- Maîtriser les méthodologies d’évaluation de ses actions.
- Poursuivre ses apprentissages de manière autonome ; se préparer à une formation continue tout au long de la vie.
- Faire preuve de capacité d’abstraction.
- Faire preuve d’initiative.
Acquérir une culture générale liée aux données géographiques :
- Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse.
- Rechercher, analyser, exploiter des informations provenant de diverses sources et supports, les mettre en forme pour préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques.
- Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements.
- Se remettre en question, faire preuve d’esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
Maîtriser l’expression écrite de la langue française et ses techniques d’expression dans le domaine géographique :
- Mobiliser, au service d’une réflexion géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen.
- Rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue.
- Exploiter, organiser et confronter des informations.
- Analyser des documents de sources et de natures diverses et en faire une étude critique.
- Comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.