Géographie

Module du DAEU A

Test de positionnement

Image pour aller faire un test de positionnement

Nombre d’heures :

Équivalent à 50h en présentiel

Objectifs du cours :

  • Comprendre comment le monde s’organise à travers le processus de mondialisation et les grandes entités qui le composent : les États-Unis, l’Europe, la Chine et l’Afrique.

  • Intégrer ces connaissances dans le projet professionnel des élèves du DAEU, en tenant compte de la croissance des pays du Sud qu’ils devront connaître.

  • Connaître les structures et les cultures des régions, des puissances mondiales et des pays émergents.

  • Comprendre le monde actuel et savoir identifier les problématiques géopolitiques, économiques, multiculturelles et ethniques dans le cadre de la mondialisation.

Nombre d’heures :

Équivalent à 50h en présentiel

Objectifs du cours :

  • Comprendre comment le monde s’organise à travers le processus de mondialisation et les grandes entités qui le composent : les États-Unis, l’Europe, la Chine et l’Afrique.

  • Intégrer ces connaissances dans le projet professionnel des élèves du DAEU, en tenant compte de la croissance des pays du Sud qu’ils devront connaître.

  • Connaître les structures et les cultures des régions, des puissances mondiales et des pays émergents.

  • Comprendre le monde actuel et savoir identifier les problématiques géopolitiques, économiques, multiculturelles et ethniques dans le cadre de la mondialisation.
Image de séparation - Orange DAEU A

Synopsis du cours de Géographie :

Partie 1 : Les dynamiques de la mondialisation
  • Jalon 1 : Les aires de la civilisation
  • Jalon 2 : Des « Nords » et des « Suds »
  • Jalon 3 : Les centres d’impulsion de la mondialisation
  • Jalon 4 : La mondialisation
Partie 2 : Les États Unis d’Amérique
  • Jalon 5 : Le continent américian : entre tensions et intégrations régionales
  • Jalon 6 : La place des Etats-Unis d’Amérique dans le monde
  • Jalon 7 : L’organisation régionale des Etats Unis
Partie 3 : La Chine
  • Jalon 8 : L’Asie du Sud et de l’Est : une puissance économique émergente
  • Jalon 9 : La Chine, Deuxième puissance économique mondiale
Partie 4 : L’Europe
  • Jalon 10 : Les territoires de l’UE
  • Jalon 11 : La puissance de l’UE
Partie 5 : L’affirmation des puissances actuelles
  • Jalon 12 : L’Afrique : les défis du développement
  • Jalon 13 : L’Afrique du Sud : un pays émergent
Image de séparation - Orange DAEU A

Domaine de compétences visé :

Compétences préprofessionnelles :

  • Connaître le ou les champs professionnels associés aux données géographiques (Union Européenne, principes et conséquences des regroupements régionaux et des organisations internationales, etc.).
  • Être capable d’investir ses connaissances et aptitudes dans une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en réseau et utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Être responsable de la maîtrise de son identité numérique.
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données spécifiques au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être initié aux processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
Image de séparation - Orange DAEU A

Compétences transférables :

Être autonome dans le travail :

  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier et s’auto-évaluer.
  • Maîtriser les méthodologies d’évaluation de ses actions.
  • Poursuivre ses apprentissages de manière autonome ; se préparer à une formation continue tout au long de la vie.
  • Faire preuve de capacité d’abstraction.
  • Faire preuve d’initiative.

Acquérir une culture générale liée aux données géographiques :

  • Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations provenant de diverses sources et supports, les mettre en forme pour préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques.
  • Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements.
  • Se remettre en question, faire preuve d’esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.

Maîtriser l’expression écrite de la langue française et ses techniques d’expression dans le domaine géographique :

  • Mobiliser, au service d’une réflexion géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen.
  • Rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue.
  • Exploiter, organiser et confronter des informations.
  • Analyser des documents de sources et de natures diverses et en faire une étude critique.
  • Comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.

PRÉ-INSCRIVEZ-VOUS AU DAEU SONATE

  et laissez-vous guider par le formulaire de pré-inscription.

Laissez-vous guider par le formulaire de pré-inscription.