Histoire

Module du DAEU A

Test de positionnement

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Nombre d’heures :

Équivalent à 50h en présentiel

Objectifs du cours :

  • Dresser un tableau des idéologies, des puissances et des conflits dans la première moitié du XXème siècle.

  • Présenter un portrait, depuis 1945, de la France, des grandes puissances issues des conflits de la première moitié du XXème siècle et des puissances émergentes (Russie, Chine, etc.) afin de mieux comprendre le monde actuel.

Nombre d’heures :

Équivalent à 50h en présentiel

Objectifs du cours :

  • Dresser un tableau des idéologies, des puissances et des conflits dans la première moitié du XXème siècle.

  • Présenter un portrait, depuis 1945, de la France, des grandes puissances issues des conflits de la première moitié du XXème siècle et des puissances émergentes (Russie, Chine, etc.) afin de mieux comprendre le monde actuel.
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Synopsis du cours de Géographie :

Partie 1 : Aborder la première partie du XXème siècle
  • Jalon 1 : Les caractéristiques des régimes soviétiques et nazis
  • Jalon 2 : Les origines de la Seconde Guerre Mondiale
  • Jalon 3 : La fin d’un conflit mondial
  • Jalon 4 : La France durant la Seconde Guerre Mondiale
  • Jalon 5 : Tableau au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale
Partie 2 : Le monde après 1945, un monde en tension
  • Jalon 6 : La formation du monde Bipolaire
  • Jalon 7 : Crise et conflits des affrontements de la guerre froide (1948-1962)
  • Jalon 8 : Détente Est-Ouest et émergence du tiers-monde
  • Jalon 9 : La fin du monde bipolaire (1980-1990)
  • Jalon 10 : Décolonisation et émergence du tiers-monde
Partie 3 : L’affirmation des puissances actuelles
  • Jalon 11 : Les États-Unis et le monde depuis 1945
  • Jalon 12 : Le Proche et le Moyen-Orient dans le monde depuis 1945
  • Jalon 13 : Le projet de construction européenne depuis 1948
  • Jalon 14 : La Chine et le monde depuis 1949
Partie 4 : La France depuis 1945
  • Jalon 15 : Institution, fonctionnement et vie politique depuis 1945
  • Jalon 16 : Société et économie française depuis 1945
  • Jalon 17 : La place de la France dans le monde
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Domaine de compétences visé :

Compétences préprofessionnelles :

  • Connaître le ou les champs professionnels associés aux données historiques (histoire de l’informatique, etc.).
  • Être capable d’investir ses connaissances et aptitudes dans une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en réseau et utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Être responsable de la maîtrise de son identité numérique.
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données spécifiques au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être initié aux processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
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Compétences transférables :

Être autonome dans le travail :

  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier et s’auto-évaluer.
  • Maîtriser les méthodologies d’évaluation de ses actions.
  • Poursuivre ses apprentissages de manière autonome ; se préparer à une formation continue tout au long de la vie.
  • Faire preuve de capacité d’abstraction.
  • Faire preuve d’initiative.

Acquérir une culture historique :

  • Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse.
  • Rechercher, analyser et exploiter des informations provenant de diverses sources et supports, les mettre en forme pour préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques.
  • Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse et proposer des prolongements.
  • Se remettre en question, faire preuve d’esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.

Maîtriser l’expression écrite de la langue française et ses techniques d’expression dans le domaine géographique :

  • Mobiliser, au service d’une réflexion géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen.
  • Rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue.
  • Exploiter, organiser et confronter des informations.
  • Analyser des documents de sources et de natures diverses et en faire une étude critique.
  • Comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.

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