
Synopsis du cours d’Histoire :
Partie 1 : Aborder la première partie du XXème siècle
- Jalon 1 : Les caractéristiques des régimes soviétiques et nazis
- Jalon 2 : Les origines de la Seconde Guerre Mondiale
- Jalon 3 : La fin d’un conflit mondial
- Jalon 4 : La France durant la Seconde Guerre Mondiale
- Jalon 5 : Tableau au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale
Partie 2 : Le monde après 1945, un monde en tension
- Jalon 6 : La formation du monde Bipolaire
- Jalon 7 : Crise et conflits des affrontements de la guerre froide (1948-1962)
- Jalon 8 : Détente Est-Ouest et émergence du tiers-monde
- Jalon 9 : La fin du monde bipolaire (1980-1990)
- Jalon 10 : Décolonisation et émergence du tiers-monde
Partie 3 : L’affirmation des puissances actuelles
- Jalon 11 : Les États-Unis et le monde depuis 1945
- Jalon 12 : Le Proche et le Moyen-Orient dans le monde depuis 1945
- Jalon 13 : Le projet de construction européenne depuis 1948
- Jalon 14 : La Chine et le monde depuis 1949
Partie 4 : La France depuis 1945
- Jalon 15 : Institution, fonctionnement et vie politique depuis 1945
- Jalon 16 : Société et économie française depuis 1945
- Jalon 17 : La place de la France dans le monde

Domaine de compétences visé :
Compétences préprofessionnelles :
- Connaître le ou les champs professionnels associés aux données historiques (histoire de l’informatique, etc.).
- Être capable d’investir ses connaissances et aptitudes dans une mise en situation professionnelle.
- Travailler en réseau et utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
- Être responsable de la maîtrise de son identité numérique.
- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données spécifiques au domaine.
- Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
- Être initié aux processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.

Compétences transférables :
Être autonome dans le travail :
- S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier et s’auto-évaluer.
- Maîtriser les méthodologies d’évaluation de ses actions.
- Poursuivre ses apprentissages de manière autonome ; se préparer à une formation continue tout au long de la vie.
- Faire preuve de capacité d’abstraction.
- Faire preuve d’initiative.
Acquérir une culture historique :
- Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse.
- Rechercher, analyser et exploiter des informations provenant de diverses sources et supports, les mettre en forme pour préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques.
- Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse et proposer des prolongements.
- Se remettre en question, faire preuve d’esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
Maîtriser l’expression écrite de la langue française et ses techniques d’expression dans le domaine géographique :
- Mobiliser, au service d’une réflexion géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen.
- Rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue.
- Exploiter, organiser et confronter des informations.
- Analyser des documents de sources et de natures diverses et en faire une étude critique.
- Comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.