Module du DAEU B (scientifique)
Test de positionnement
Nombre d’heures :
Équivalent à 50h en présentiel
Objectifs du cours :
Ce cours a pour but de familiariser l’étudiant avec les concepts de la programmation et de l’algorithmie. Pour illustrer ces concepts, le langage Python sera étudié. Il permettra à l’étudiant de poursuivre s’il le souhaite sur des aspects plus techniques de l’informatique : les notions d’objets, etc.
Nombre d’heures :
Équivalent à 50h en présentiel
Objectifs du cours :
Ce cours a pour but de familiariser l’étudiant avec les concepts de la programmation et de l’algorithmie. Pour illustrer ces concepts, le langage Python sera étudié. Il permettra à l’étudiant de poursuivre s’il le souhaite sur des aspects plus techniques de l’informatique : les notions d’objets, etc.
Synopsis du cours Introduction à la programmation :
Le découpage est pédagogiquement adapté, le cours se divise en trois parties (périodes) correspondant aux divers aspects de la programmation, articulées autour de moment de classe inversées :
Première partie
Cette partie a pour objet de familiariser l’élève avec les notions et le fonctionnement élémentaires de l’informatique, la machine et les premiers éléments de programmation (lire, écrire compter, variables, mémoires, données, tests booléens…).
Seconde partie
Cette partie a pour but l’approfondissement dans les outils techniques et technologiques de la programmation et est davantage orientée du coté algorithmie (boucles, fonctions, tableaux, …).
Troisième partie
Cette partie est quant à elle dédiée à la notion de projet informatique à travers la réalisation d’un projet afin d’appliquer les concepts à la réalisation (cahier des charges, besoins client, ergonomie, technologie).
Partie 1 : Notions de base
- Jalon 1 : Écrire
- Jalon 2 : Lire et compter
- Jalon 3 : Les déroulés
- Jalon 4 : Conditionnement
Partie 2 : avancées
- Jalon 5 : Boucles
- Jalon 6 : Tableaux
- Jalon 7 : Caractères et chaines de caractères
- Jalon 8 : Fonctions
Parti 3 : Notion du projet informatique
- Jalon 9 : Projet en informatique
Domaine de compétences visé :
On distingue trois champs de compétences :
Compétences logiques
Elles consistent à penser à la résolution d’un problème (informatique, mais aussi de plus large nature) de manière séquencée pour arriver à l’écriture de sa résolution algorithmiquement (par exemple, trouver le plus grand nombre dans une liste de nombre).
Compétences technologiques
Elles consistent en l’apprentissage et la maîtrise du langage supportant ce cours (Python) au moins dans la forme impérative de la programmation (il n’y sera pas question d’aborder l’allocation dynamique de la mémoire ou de l’utilisation possible de la version objets des langages par exemple).
Compétences gestionnaires
Elles consistent à comprendre la nature d’un projet, ses besoins, les possibilités et les impossibilités, les faisabilités, le coût, les risques etc.