40h équivalent présentiel
Ce module se veut avant tout comme une ressource entre assistance et auto-assistance aux étudiants par rapport à de nombreuses situations étudiées afin d’apporter la plus grande autonomie. Nous aborderons ce travail en le décomposant en plusieurs parties correspondantes chacune à une typologie des besoins des apprenants :
Donner un mode d’emploi référentiel pour l’utilisation de tous les outils de la plateforme, et des ressources afin de s’émanciper des pertes de temps et optimiser la valeur ajoutée des outils.
Obtenir la meilleure performance de son matériel, de son navigateur, organiser le classement des différents fichiers téléchargés ou produits.
Obtenir la meilleure performance de son matériel, de son navigateur, organiser le classement des différents fichiers téléchargés ou produits.
Comprendre l'organisation et particularités des différents cours et jalons d'un point de vue pédagogique.
Maîtriser l’utilisation des différents outils de communication et des modalités collaboratives.
Savoir définir la durée moyenne de travail sur une longue période, le séquençage, la planification du cursus et avec quels outils.
Comprendre le fonctionnement de la mémoire et surtout voir comment la solliciter et l’utiliser efficacement.
Apprendre à organiser le travail autour d’un jalon en ligne – travail en ligne et hors ligne.
Analyser ses résultats face à l’ensemble des documents d’un jalon, analyser ses résultats aux exercices interactifs, d’auto-évaluation, analyser ses résultats face aux corrections des devoirs.
Comment appréhender la classe inversée ? Comprendre ses principes et ses objectifs.
Les fondamentaux d’une recherche. Recherche dans les jalons, sur Internet, Guide de la recherche (outils, méthodes).
Apporter des solutions pour se remobiliser en cas de démotivation.
Indiquer des pistes facilitant les relations entre les acteurs dans différentes situations, éviter et sortir des conflits. Personnalité et impact sur la formation. Charte de la plateforme, nétiquette, confidentialité.
Savoir réviser à partir des fiches de synthèse, se préparer méthodologiquement à l’examen. Aspects psychologique et hygiène de vie.
Valoriser un cycle de formation n'ayant pas apporté la réussite escomptée.
Connaître les dispositifs de poursuite des études, formations et validations, les sites dédiés, les démarches en lien avec le projet professionnel.
L’inspiration de ce module a trouvé ses fondements dans les retours d’expérience de plus de 15 ans de pratiques de la formation en ligne du Campus Numérique Pegasus DAEU et de la connaissance des besoins des publics de ce campus. L’idée générale de ce module est de répondre à de nombreux besoins identifiés par nos différentes études au cours de ces années, et exprimés par les étudiants eux-mêmes afin de leurs faciliter un parcours individualisé.
Nous nous appuierons sur les modèles adaptés issus de la didactique, des sciences de l’éducation, de la psychologie et de la sociologie, d’une façon générale sur les sciences humaines liées au numérique.
Cette version veut aller au-delà des besoins techniques et organisationnels déjà traités par le passé en apportant une liaison avec les problématiques personnelles de notre public.
Ce module intègre le traitement des incontournables conséquences des transformations personnelles qui sont induites par cette formation et qui peuvent être un frein à l’apprentissage.
Ce module se veut avant tout comme une ressource entre assistance et auto-assistance aux étudiants par rapport à de nombreuses situations étudiées afin d’apporter la plus grande autonomie.
Nous aborderons ce travail en le décomposant en plusieurs parties correspondantes chacune à une typologie des besoins des apprenants :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.
Accepter