40h équivalent présentiel
Construire les notions essentielles et appréhender les mécanismes relevant de la comptabilité générale dans le cadre d’un baccalauréat technologique sciences et technologies du management et de la gestion et être en mesure de :
Unité d’enseignement du DAEU A (littéraire) et B (scientifique).
Permettre le développement de compétences préprofessionnelles et transférables.
Le système d’information financier est une des modalités de représentation de l’entreprise. Pour satisfaire les diverses finalités de ce système d’information et faciliter les échanges avec la variété des partenaires concernés (banques, État, fournisseurs, clients, salariés, actionnaires, etc.), il est nécessaire de fixer des règles et des conventions de construction et de lecture afin d’aboutir à un langage commun. Il s’agit ici de montrer comment le système d’information comptable permet leur enregistrement afin de construire une image fidèle de la vie de l’entreprise.
Un des objectifs de la production des états financiers est de fournir périodiquement aux décideurs internes et partenaires externes une image financière synthétique et représentative de l’entreprise pour répondre aux contraintes légales mais aussi aux impératifs de gestion : il est donc nécessaire d’arrêter régulièrement les comptes. Les comptes annuels doivent être établis avec régularité et sincérité à partir de principes permanents qui permettent la comparaison dans le temps et dans l’espace. L’information financière issue des états de synthèse, complétée éventuellement de données économiques et comptables d’origine interne ou externe, permet de porter un jugement sur la santé financière de l’entreprise.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.
Accepter