Métiers de la santé

Nombre d’heures :

50h équivalent présentiel

Objectifs du cours :

L’objectif de ce module bi-disciplinaire est de porter un regard critique sur des questions sanitaires et/ou sociales en croisant les connaissances grâce notamment à l'interdisciplinarité :

  • Aborder les réponses dans leur diversité par une approche concrète et exhaustive du champ de la santé et du social ;
  • Mettre en oeuvre des démarches, des méthodes et des outils d’analyse appliqués au secteur sanitaire et social ;
  • Maîtriser le socle des fondamentaux des disciplines qui figurent aux programmes des concours d’entrée aux filières qualifiantes du domaine sanitaire et social : les diplômes d’État du secteur santé (infirmier, ergothérapeute, aide-soignant, auxiliaire de puériculture …) du secteur socio-éducatif (assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé…) ou encore de l’aide à la personne (technicien d'intervention sociale et familiale, animateur en gérontologie, auxiliaire de vie sociale, aide médicopsychologique…).

Unité d’enseignement optionnelle du DAEU A (littéraire) et du DAEU B (scientifique).

Synopsis du cours de Métiers de la santé :

  • Métiers de la santé :
    • Jalon 0 : Introduction
    • Jalon 1 : Partie 1, Module Sanitaire
    • Jalon 1 : Partie 2, Thématique sanitaire et sociale
    • Jalon 2 : Partie 1, Module Sanitaire
    • Jalon 2 : Partie 2, Thématique sanitaire et sociale
    • Jalon 3 : Partie 1, Module Sanitaire
    • Jalon 3 : Partie 2, Thématique sanitaire et sociale
    • Jalon 4 : Partie 1, Module Sanitaire
    • Jalon 4 : Partie 2, Thématique sanitaire et sociale
    • Jalon 5 : Partie 1, Module Sanitaire
    • Jalon 5 : Partie 2, Thématique sanitaire et sociale
    • Jalon 6 : Partie 1, Module Sanitaire
    • Jalon 6 : Partie 2, Thématique sanitaire et sociale
    • Jalon 7 : Partie 1, Module Sanitaire
    • Jalon 7 : Partie 2, Thématique sanitaire et sociale
    • Jalon 8 : Partie 1, Module Sanitaire
    • Jalon 8 : Partie 2, Thématique sanitaire et sociale
    • Jalon 9 : Partie 1, Module Sanitaire
    • Jalon 9 : Partie 2, Thématique sanitaire et sociale
    • Jalon 10 : Partie 1, Module Sanitaire
    • Jalon 10 : Partie 2, Thématique sanitaire et sociale
    • Jalon 11 : Partie 1, Module Sanitaire
    • Jalon 11 : Partie 2, Thématique sanitaire et sociale

Chaque jalon du cours se divise en deux parties :

  1. La première partie est consacrée à l’étude de la physiologie du corps humain. L’objectif est de comprendre et d’appréhender le fonctionnement de l’organisme humain dans sa globalité. Il permet également d'analyser les interactions du corps humain avec l'environnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales. Il s’agit de donner aux élèves une connaissance anatomique et biologique suffisante pour la poursuite d'études, en particulier vers les métiers des secteurs paramédical et/ou social.
  2. La deuxième partie du module se fixe pour objectif de transmettre aux apprenants le socle des fondamentaux indispensables à la compréhension des mécanismes sociaux et des enjeux sociétaux. Elle ambitionne d’éveiller la curiosité de l’apprenant et de lui fournir des outils d’analyse transversaux favorisant sa culture générale dans le domaine sanitaire et social. Épanouir la personnalité et développer les compétences génériques indispensables pour tout emploi dans les métiers des secteurs de la santé, du secteur socio-éducatif et de l’aide à la personne. Cette culture générale repose principalement sur l’esprit critique, la capacité à se former un jugement autonome, à contextualiser les problèmes, avec pour objectif ultime de susciter le goût et la volonté d’apprendre et de comprendre.

Domaine de compétences visé :

Permettre le développement de compétences transversales, en particulier l'esprit critique, et de compétences spécifiques :

  • Avoir une démarche d'analyse ;
  • Développer l'esprit critique et la réflexion logique ;
  • Appréhender l'organisme humain dans son environnement ;
  • Savoir analyser et utiliser les méthodes et les outils permettant le recueil de données, la production, la transmission et la protection des informations ;
  • Savoir identifier des pathologies majeures ;
  • Savoir analyser des faits de société reposant sur des questions sanitaires ou sociales ;
  • Savoir caractériser l'état de santé et de bien-être social des populations, des groupes sociaux ;
  • Comprendre la relation entre les demandes en matière de santé et de vie sociale et les réponses politiques et institutionnelles ;
  • Distinguer les objectifs des politiques de santé publique, de protection sociale, d'action sociale ;
  • Savoir analyser et utiliser les méthodes et les outils permettant le recueil de données, la production, la transmission et la protection des informations.

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