Allemand

Module du DAEU A (littéraire)

Test de positionnement

Image pour aller faire un test de positionnement

Nombre d’heures :

Équivalent à 100h en présentiel

Objectifs du cours :

Amener les étudiants au niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Compétences visées par le cours :

  • Développement de la compétence de compréhension de l’écrit

  • Développement de la compétence de compréhension de l’oral

  • Développement de la compétence de production de l’écrit

Synopsis du cours d’Allemand :

Jalon 1 : New York den 11/09/01
  • Construire une phrase simple en allemand
  • Différencier une phrase simple d’une phrase complexe
  • Emploi du vocabulaire lié à l’expression du temps
Jalon 2 : Endlich Feierabend
  • Connaître et savoir utiliser les principales conjonctions de subordination
  • Construire correctement une phrase du type (principale + subordonnée)
  • Introduire le vocabulaire des loisirs
  • Se familiariser avec la technique de l’étude du document iconographique
Jalon 3 : Hallo, ich bin Anna !
  • Connaître et savoir utiliser les phrases interrogatives et exclamatives en allemand
  • Acquérir ou revoir les principaux adjectifs et pronoms interrogatifs et savoir les utiliser à bon escient
  • Se présenter et apprendre à connaître son interlocuteur en lui posant des questions ciblées
  • Se décrire et décrire quelqu’un
Jalon 4 : Auf Geschäftsreise nach München
  • Comprendre le mécanisme de base de la déclinaison du groupe nominal et se familiariser avec le nominatif et l’accusatif
  • Lexicalement, continuer à développer le vocabulaire lié aux centres urbains en nous référant plus particulièrement aux transports urbains, ce qui devrait permettre aux apprenants d’établir un itinéraire et de dissocier le locatif du directif, point grammatical évoqué dans les jalons 6 et 7
  • Prendre en compte les généralités concernant les appels téléphoniques en Allemagne et en allemand ainsi que les principaux types d’entreprises en Allemagne. Par ailleurs, un point de civilisation permettra d’en savoir plus sur Munich et la Bavière (cf. dossier)
Jalon 5 : In München
  • Reprendre à la base, en la dédramatisant, l’approche souvent traumatique de la déclinaison du groupe nominal.
    En toile de fond, Munich et ses curiosités sont présentées ainsi que le lexique lié au tourisme.
Jalon 6 : Es spukt in Zieglers Haus
  • Connaître les situations d’utilisation des cas en allemand et le mécanisme qui les sous-tend afin de se débarrasser de la barrière inhibante que représente ce point de grammaire et pouvoir s’exprimer sans crainte.
  • Entrer dans la vie quotidienne des Allemands à travers la thématique de l’habitat et de l’installation domestique.
  • Se familiariser avec leur style de vie et leur mode classique de fonctionnement.
Jalon 7 : Aus dem Leben eines Taugenichts
  • Décrire les généralités de la conjugaison et réactiver le vocabulaire lié au corps humain
Jalon 8 : Aschenputtel
  • Préciser les caractéristiques des « auxiliaires de temps » et réactiver le vocabulaire lié aux « qualités et défauts »
Jalon 9 : Familie heute
  • Progresser au niveau grammatical
  • Se familiariser avec des termes de la vie courante
Jalon 10 : Essen und Essgewohnheiten
  • Pour parler couramment allemand, il est crucial de maîtriser les verbes forts, qui sont fréquemment utilisés. Notre objectif est d’expliquer d’abord les modifications que ces verbes subissent par rapport à la forme du radical et des terminaisons, puis de vous aider à les mémoriser. Les verbes forts suscitent souvent des inquiétudes chez les étudiants. Il ne suffit pas seulement de comprendre le processus de conjugaison ; un effort supplémentaire est nécessaire pour une bonne mémorisation. Nous vous fournirons une liste des verbes les plus fréquents pour faciliter cet apprentissage.
  • Du point de vue lexical, nous aborderons le vocabulaire relatif aux repas, ce qui vous sera très utile lors d’un séjour dans un pays germanophone.
Jalon 11 : Feste und Bräuche
  • La maîtrise des verbes de modalité fait partie des bases de la langue allemande. Leur apprentissage et leur utilisation sont donc indispensables à ce stade de votre formation.
  • La présentation de certains aspects culturels allemands, tels que les fêtes et coutumes, nous semble importante. En effet, il ne suffit pas de comprendre le mécanisme de la langue d’un pays, il faut aussi acquérir des connaissances sur sa civilisation pour pouvoir s’immerger vraiment dans la culture allemande.
Jalon 12 : Ausdruck der Gefühle
  • Nous souhaitons compléter vos connaissances grammaticales en abordant des éléments qui peuvent vous sembler moins évidents. Jusqu’à présent, vous avez peut-être rencontré des difficultés avec la compréhension des phrases formées par les auxiliaires de mode dans des sens particuliers ; nous allons essayer d’y remédier.
  • Bien que nous ne puissions donner qu’un aperçu du vaste vocabulaire relatif aux sens et aux sentiments, l’objectif est de vous offrir une première approche de ces termes.
Jalon 13 : Der Arbeitsunfall
  • Le support pédagogique choisi est un texte portant sur la maladie, avec un focus particulier sur un accident de travail qui aurait pu être évité si certaines conditions avaient été remplies. Nous aborderons également les conséquences de la pollution sur la santé humaine. L’écologie et la protection de la nature sont des thèmes importants en Allemagne, un pays leader dans ce domaine. Ce texte, accompagné d’un glossaire et de liens, vous aidera à enrichir votre vocabulaire dans ce domaine.
Jalon 14 : Das Schulsystem in Deutschland und in Österreich
  • Ce jalon conclut la série de leçons consacrées à la conjugaison de base en allemand. Les notions plus complexes seront abordées dans le module 2. L’apprenant devrait être capable de construire et d’utiliser tous les temps, modes et verbes sans hésitation.
  • Du point de vue lexical, nous explorerons le système scolaire allemand et autrichien. Nous comparerons ces systèmes avec le système français à l’aide d’un tableau.
Jalon 15 : Studieren in Deutschland
  • Connaître et savoir utiliser les principales formes de négation
  • Construire correctement une phrase négative
  • Introduire le vocabulaire relatif aux études
Jalon 16 : Sport in Berlin
  • Nous souhaitons compléter vos connaissances grammaticales par des éléments qui vous paraissent peut-être moins évidents.
  • Nous ne pouvons donner ici qu’un aperçu du vocabulaire concernant deux sports différents, la natation et le bowling et vous permettre ainsi une première approche.
Jalon 17 : Sport in Berlin (2)
  • Nous souhaitons enrichir vos connaissances grammaticales en abordant des éléments qui peuvent vous sembler moins évidents.
  • Dans le jalon précédent, nous avons découvert un club ancien et typiquement berlinois. Dans le prochain jalon, nous explorerons un club berlinois très moderne, équipé d’installations ultramodernes et offrant un mode de vie différent. Ce club propose une éducation à l’alimentation bio, organise des courses à travers Berlin, y compris le célèbre marathon berlinois. Moins de tradition et plus de matériel de musculation : à vous de choisir quel club correspond le mieux à vos préférences.
Jalon 18 : Die Berufsausbildung, die Berufe
  • Nous souhaitons compléter vos connaissances grammaticales en vous aidant à maîtriser l’utilisation des adjectifs possessifs. Bien que leur emploi ne soit pas particulièrement difficile, il nécessite un automatisme que les francophones n’acquièrent pas immédiatement.
  • En ce qui concerne la formation professionnelle et les différents métiers, nous réfléchirons aux avantages de la formation professionnelle et continue. Nous aborderons également le sujet, encore parfois tabou, des métiers traditionnellement féminins et masculins.
Jalon 19 : Der Arbeitstag
  • Connaître et utiliser les pronoms personnels en allemand.
  • Acquérir ou réviser les pronoms.
  • Apprendre à connaître son interlocuteur, ici Erwin, à travers une journée de travail et son quotidien.

Nombre d’heures :

Équivalent à 100h en présentiel

Objectifs du cours :

Amener les étudiants au niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Compétences visées par le cours :

  • Développement de la compétence de compréhension de l’écrit

  • Développement de la compétence de compréhension de l’oral

  • Développement de la compétence de production de l’écrit

Domaine de compétences visé :

Compréhension de l’oral :

  • Comprendre une conversation ou un échange oral en allemand courant.
  • Maîtriser les notions de langue abordées dans les secteurs du tourisme, de la santé et du monde du travail.
  • Appliquer ses connaissances dans des mises en situation professionnelles.
  • Rendre compte de ses expériences.
  • Être familiarisé avec la culture allemande.

Compréhension de l’écrit :

  • Comprendre un texte rédigé en allemand courant.
  • Comprendre la description d’événements.
  • Comprendre l’articulation d’un discours.
  • Comprendre l’expression de souhaits et de sentiments dans des lettres ou textes.

Production de l’écrit :

  • Capacité à produire des interactions écrites et à argumenter.
  • Capacité à écrire un texte simple sur des sujets familiers.
  • Capacité à décrire des impressions et des expériences.

PRÉ-INSCRIVEZ-VOUS AU DAEU SONATE

  et laissez-vous guider par le formulaire de pré-inscription.

Laissez-vous guider par le formulaire de pré-inscription.