Unité d’enseignement
DAEU A (littéraire) et DAEU B (scientifique)
Test de positionnement
Nombre d’heures :
Équivalent à 50h en présentiel
Objectifs du cours :
L’objectif de ce module est d’initier les étudiants aux spécificités du secteur social, médicosocial et solidaire :
- Connaître les structures du secteur (public et privé).
- Apprendre les métiers du secteur.
- Maîtriser les fondamentaux des disciplines nécessaires pour les concours d’entrée aux filières qualifiantes du domaine social, tels que les diplômes d’État du secteur socio-éducatif (assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, etc.) ou de l’aide à la personne (technicien d’intervention sociale et familiale, animateur en gérontologie, auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique, etc.).
Nombre d’heures :
Équivalent à 50h en présentiel
Objectifs du cours :
L’objectif de ce module est d’initier les étudiants aux spécificités du secteur social, médicosocial et solidaire :
- Connaître les structures du secteur (public et privé).
- Apprendre les métiers du secteur.
- Maîtriser les fondamentaux des disciplines nécessaires pour les concours d’entrée aux filières qualifiantes du domaine social, tels que les diplômes d’État du secteur socio-éducatif (assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, etc.) ou de l’aide à la personne (technicien d’intervention sociale et familiale, animateur en gérontologie, auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique, etc.).
Synopsis du cours de Finance d’entreprise :
Initiation au travail social
- Jalon 1 : L’économie sociale et solidaire
- Jalon 2 : Introduction au monde associatif
- Jalon 3 : Découverte de l’action des ONG
- Jalon 4 : Introduction à l’économie alternative
- Jalon 5 : les structures de prise en charge des personnes en situation de handicap
- Jalon 6 : les structures de prise en charge des personnes âgées
- Jalon 7 : Les structures de prise en charge des personnes en difficultés sociales
- Jalon 8 : Les structures d’insertion par l’activité économique
- Jalon 9 : Le métier d’éducateur spécialisé
Le cours se divise en deux parties :
- Découverte du secteur social et solidaire :
- Objectif : Prendre conscience de l’importance économique significative de ce secteur en France et à l’international.
- Objectif : Prendre conscience de l’importance économique significative de ce secteur en France et à l’international.
- Spécificité et diversité des établissements et services sociaux et médicosociaux (ESSMS) :
- Objectif : Aborder la diversité des établissements et services en fonction des publics pris en charge.
Domaine de compétences visé :
Permettre le développement de compétences transversales, en particulier l’esprit critique, et de compétences spécifiques.
Compétences transversales :
- Avoir une démarche d’analyse : Développer l’esprit critique et la réflexion logique.
- Analyser des faits de société : Examiner des questions sociales telles que le vieillissement de la population et la digitalisation du secteur.
- Utiliser les méthodes et outils d’analyse : Recueillir des données, produire, transmettre et protéger les informations.
Compétences spécifiques :
- Appréhender le secteur social et médicosocial : Comprendre son environnement et ses spécificités.
- Identifier les structures du secteur : Reconnaitre les différentes organisations et établissements.
- Comprendre les relations entre demandes et réponses : Analyser comment les demandes sociales se traduisent en réponses politiques et institutionnelles.
- Distinguer les objectifs des politiques sociales : Connaître les objectifs des politiques de protection sociale et d’action sociale.
- Réfléchir sur la prise en charge des publics : Analyser les méthodes et approches de la prise en charge des différents publics.
- Connaître le métier de travailleur social : Comprendre les rôles, responsabilités et compétences nécessaires dans cette profession.