Chimie

Nombre d’heures :

40h équivalent présentiel

Objectifs du cours :

Ce cours a pour but de faire acquérir à l'apprenant des savoirs et des compétences scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine de la chimie. Le programme a été élaboré de manière à préparer les apprenants à des études scientifiques post-baccalauréat

  1. La première période traitera la constitution de la matière « atomes » :
    • molécules simples et complexes
    • la classification périodique
    • les états de la matière et les quantités de matière
  2. La seconde période portera sur la transformation de la matière : les espèces chimiques en solution
    • la réaction chimique
    • le tableau d'avancement
    • les transformations partielles et totales
    • les réactions d'échange de protons et d'électrons
  3. La dernière période consiste à appliquer les connaissances acquises lors des périodes 1 et 2
    • dans le cadre du contrôle qualité
    • à l'introduction à la chimie organique
    • et la stratégie de synthèse

Unité d’enseignement optionnelle du DAEU B (scientifique).

Synopsis du cours de Chimie :

  • Période 1 : Constitution de la matière
    • Jalon 1 : Un modèle de l’atome et l’élément chimique
    • Jalon 2 : La structure électronique - Règles du duet et de l'octet
    • Jalon 3 : Les molécules simples et complexes, les types de liaison, la structure de Lewis
    • Jalon 4 : La classification périodique
    • Jalon 5 : Les quantités de la matière
  • Période 2 : Transformation de la matière
    • Jalon 6 : Les espèces chimiques en solution - La conservation de la matière
    • Jalon 7 : Le système chimique - La réaction chimique
    • Jalon 8 : Le tableau d'avancement
    • Jalon 9 : Les transformations chimiques partielles et totales
    • Jalon 10 : Les réactions d'échange de protons - les équilibres acido-basiques
    • Jalon 11 : Les réactions d'échange d'électrons - les piles et les accumulateurs
  • Période 3 : Notion du projet informatique
    • Jalon 12 : Le contrôle de la qualité
    • Jalon 13 : Introduction à la chimie organique - utilisation de techniques analytiques pour la détermination de groupements fonctionnels
    • Jalon 14 : Analyse spectrale
    • Jalon 15 : Isomère - isomérisation Z/E – stéréoisomère - application à la biologie

Domaine de compétences visé :

On distingue trois champs de compétences :

Compétences préprofessionnelles :
  • s'approprier l'information
  • réaliser
  • analyser
  • valider
  • communiquer
  • être autonome et faire preuve d'initiative

Compétences transférables :

Être autonome dans le travail
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier, s’auto-évaluer.
  • Maîtriser les méthodologies d’évaluation de ses actions.
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie.
  • Faire preuve de capacité d’abstraction.
  • Faire preuve d’initiative.
Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques.
  • Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements.
  • Se remettre en question, faire preuve d’esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d’expression
  • maitriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou physico-chimie.
  • analyser et interpréter des données expérimentales.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.

Accepter