Chimie

Nombre d’heures :

40h équivalent présentiel

Objectifs du cours :

Ce cours a pour but de faire acquérir à l'apprenant des savoirs et des compétences scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine de la chimie. Le programme a été élaboré de manière à préparer les apprenants à des études scientifiques post-baccalauréat

  1. La première période traitera la constitution de la matière « atomes » :
    • molécules simples et complexes
    • la classification périodique
    • les états de la matière et les quantités de matière
  2. La seconde période portera sur la transformation de la matière : les espèces chimiques en solution
    • la réaction chimique
    • le tableau d'avancement
    • les transformations partielles et totales
    • les réactions d'échange de protons et d'électrons
  3. La dernière période consiste à appliquer les connaissances acquises lors des périodes 1 et 2
    • dans le cadre du contrôle qualité
    • à l'introduction à la chimie organique
    • et la stratégie de synthèse

Unité d’enseignement optionnelle du DAEU B (scientifique).

Synopsis du cours de Chimie :

  • Période 1 : Constitution de la matière
    • Jalon 1 : Un modèle de l’atome et l’élément chimique
    • Jalon 2 : La structure électronique - Règles du duet et de l'octet
    • Jalon 3 : Les molécules simples et complexes, les types de liaison, la structure de Lewis
    • Jalon 4 : La classification périodique
    • Jalon 5 : Les quantités de la matière
  • Période 2 : Transformation de la matière
    • Jalon 6 : Les espèces chimiques en solution - La conservation de la matière
    • Jalon 7 : Le système chimique - La réaction chimique
    • Jalon 8 : Le tableau d'avancement
    • Jalon 9 : Les transformations chimiques partielles et totales
    • Jalon 10 : Les réactions d'échange de protons - les équilibres acido-basiques
    • Jalon 11 : Les réactions d'échange d'électrons - les piles et les accumulateurs
  • Période 3 : Notion du projet informatique
    • Jalon 12 : Le contrôle de la qualité
    • Jalon 13 : Introduction à la chimie organique - utilisation de techniques analytiques pour la détermination de groupements fonctionnels
    • Jalon 14 : Analyse spectrale
    • Jalon 15 : Isomère - isomérisation Z/E – stéréoisomère - application à la biologie

Domaine de compétences visé :

On distingue trois champs de compétences :

Compétences préprofessionnelles :
  • s'approprier l'information
  • réaliser
  • analyser
  • valider
  • communiquer
  • être autonome et faire preuve d'initiative

Compétences transférables :

Être autonome dans le travail
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier, s’auto-évaluer.
  • Maîtriser les méthodologies d’évaluation de ses actions.
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie.
  • Faire preuve de capacité d’abstraction.
  • Faire preuve d’initiative.
Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques.
  • Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements.
  • Se remettre en question, faire preuve d’esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d’expression
  • maitriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou physico-chimie.
  • analyser et interpréter des données expérimentales.