1
Que signifie SONATE ?
SONATE est le sigle de Solidarité Numérique et Attractivité Territoriale.
2
Qu'est-ce que le D.A.E.U. ?
Le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) à distance est une formation destinée aux adultes qui n’ont ni baccalauréat, ni équivalent, quelle que soit leur situation professionnelle (salariés, demandeurs d’emploi...) et qui souhaitent :
  • reprendre leurs études,
  • se présenter aux concours de catégories B,
  • valoriser leur diplôme dans le cadre de leur emploi.
3
Comment bien choisir son option ?
  • Le DAEU A option littéraire mêne à des études littéraires, linguistiques, sociales, juridiques et de communication.
  • Le DAEU B option scientifique mêne vers les carrières économiques, médicales et scientifiques.
4
Existe-t-il des pré-requis ?
Outre les pré-requis matériels, un test de pré-positionnement est disponible en ligne sur notre site internet www.campus-pegasus.org pour :
  • évaluer votre niveau dans chacune des matières,
  • choisir les options dans lesquelles vous avez obtenu les meilleures chances de réussir.
5
Quel est le matériel requis ?
Le D.A.E.U. SONATE à distance nécessite d'avoir :
  • un ordinateur personnel,
  • une imprimante,
  • une connexion internet,
  • un casque audio.
6
Combien y a-t-il de sessions par année ?
Le D.A.E.U. SONATE propose 2 sessions par année :
  • de novembre à juin
  • de mai à décembre
7
Vous voulez vous inscrire au D.A.E.U. Sonate ?

Pour vous inscrire au D.A.E.U. vous devez avoir interrompu vos études initiales depuis 2 ans au moins et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d’activité professionnelle(1) à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale
  • ou avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme

Pour vous inscrire, rendez-vous sur page de connexion, créez un compte et laissez-vous guider par le formulaire de pré-inscription.

(1) sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle pour la durée correspondante : le service national / toute période consacrée à l’éducation d’un enfant / inscription à l’ANPE / participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une qualification / l’exercice d’une activité sportive de haut niveau au sens du code du sport susvisé.

 

8
Quelle est la différence entre le D.A.E.U. SONATE et le D.A.E.U. Pegasus ?

Le DAEU Pegasus prépare à la formation du DAEU (équivalent du bac), à Distance (en e-learning). Dans le cadre du Programme d'investissements d'Avenir - Initiatives d'excellence en formations innovante numériques, le DAEU Pegasus deviendra le DAEU Sonate à la rentrée d'octobre 2018, apportant une rénovation des modules de cours ainsi que l'intégration de nouveaux modules professionnalisants dans le domaine Sanitaire et social, Informatique et télécom.

Pour les étudiants qui souhaitent s'inscrire pour la promotion d'avril 2018, vous aurez accès à la nouvelle plateforme du DAEU Sonate tout en étant inscrits au DAEU Pegasus ainsi qu'à une partie des contenus pédagogiques qui se veulent plus numériques et plus interactifs.

9
Vous voulez faire financer votre formation

Dans un premier temps, il vous faut créer votre compte sur le site DAEU Sonate et remplir le formulaire de pré-inscription.

Ensuite, il vous faut imprimer les documents et, en fonction de votre situation professionnelle, vous rapprocher  :

  • de Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi. Pour cela, remplir la partie vous concernant de la demande d'AIF et la joindre le plus rapidement possible au secrétariat pour la remplir. Prendre un rendez-vous auprès de votre conseiller pôle emploi pour une étude de financement de formation et joindre la demande d'AIF et le dossier d'inscription. Si votre formation est acceptée, retourner par courrier au secrétariat votre dossier d'inscription remplit en précisant bien que vous êtes financé par le pôle emploi et y joindre "l'accord de prise en charge" du Pôle Emploi
  • des Missions Locales pour les moins de 25 ans sans activité et non inscrits au pôle emploi. Demander un rendez-vous avec un conseiller et transmettre le dossier d'inscription pour étude et financement
  • des OPCA (Fongecif, Agefos, etc) ou de votre employeur pour les salariés, sans condition d'âge. Pour cela, il faut vous renseigner auprès de votre employeur et demander les coordonnées de l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) pour lequel vous cotisez. Il faut ensuite contacter votre OPCA pour connaitre les démarches. Votre employeur peut également financer la totalité ou une partie de votre formation. Attention, les demandes de financement via un OPCA doivent leur être transmises deux mois avant le début de la formation.