Pour vous inscrire au DAEU, vous devez avoir interrompu vos études initiales depuis au moins 2 ans et satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d’activité professionnelle* à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.
- Ou avoir au moins 24 ans au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme.
*Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle pour la durée correspondante : le service national, toute période consacrée à l’éducation d’un enfant, l’inscription à l’ANPE, la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une qualification, l’exercice d’une activité sportive de haut niveau au sens du code du sport susvisé.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez l’Arrêté du 3 août 1994 relatif au diplôme d’accès aux études universitaires.
Candidats étrangers résidant à l’étranger
Les candidats étrangers résidant à l’étranger peuvent suivre les enseignements à distance du DAEU Sonate. Cependant, leur inscription dans l’une des universités partenaires ne leur confère aucun droit à suivre la même formation en présentiel au sein de l’université. L’inscription à l’enseignement à distance est exclusivement valable pour cet enseignement à distance.
Pour pouvoir passer les épreuves en France, les candidats étrangers doivent être en possession d’un visa-concours. Dans la mesure du possible, le DAEU Sonate organise des sessions d’examen sur place à l’étranger (alliances françaises, lycées français, ambassades et consulats). Si le candidat souhaite passer les épreuves à l’étranger, il doit en informer son université dès son inscription.
Le diplôme national DAEU donne de plein droit l’accès à toute formation universitaire de première année dans une université française.
En vous inscrivant au DAEU Sonate, vous aurez le statut de stagiaire de formation continue. Vous ne pourrez donc pas prétendre à la bourse du CROUS.
À partir de votre première inscription au DAEU et selon l’Arrêté du 3 août 1994 relatif au diplôme d’accès aux études universitaires, vous avez quatre années consécutives pour obtenir votre DAEU.
Accès aux services de l’université
En tant que stagiaire de formation continue, vous recevrez une carte étudiante et un certificat d’inscription une fois votre inscription validée. Vous aurez accès à tous les services universitaires proposés, tels que la bibliothèque universitaire, les activités sportives, les événements, etc.