Unité d’enseignement obligatoire
DAEU A (littéraire) et DAEU B (scientifique)
Nombre d’heures :
Équivalent à 40h en présentiel
Objectifs du cours :
Ce module est conçu comme une ressource d’assistance et d’auto-assistance pour les étudiants, afin de les aider à devenir plus autonomes face à diverses situations rencontrées durant leurs études. Nous aborderons ce travail en le décomposant en plusieurs parties, chacune correspondant à une typologie des besoins des apprenants :
- Première partie : Acquisition des connaissances et de l’assistance nécessaires pour maîtriser l’environnement numérique de la formation.
- Seconde partie : Organisation du travail pour réussir la formation.
- Troisième partie : Gestion des problématiques liées au savoir-être pour surmonter les difficultés rencontrées durant la formation.
- Quatrième partie : Préparation aux examens et exploration des perspectives post-DAEU.
Synopsis du cours de Méthodologie :
Partie 1 : Prise en main de la plateforme et des outils nécessaires
- Jalon 1 : Découverte de la plateforme SONATE
Fournir un mode d’emploi référentiel pour l’utilisation de tous les outils de la plateforme et des ressources afin de minimiser les pertes de temps et d’optimiser la valeur ajoutée des outils. - Jalon 2 : Configuration du matériel et du navigateur, organisation des dossiers informatiques
Obtenir la meilleure performance de son matériel et de son navigateur, et organiser le classement des différents fichiers téléchargés ou produits. - Jalon 3 : Les logiciels indispensables, logiciels libres de traitement de texte et tableurs
Identifier et utiliser les logiciels libres indispensables pour le traitement de texte et les tableurs. - Jalon 4 : Les modules, les jalons, particularités et constitution
Comprendre l’organisation et les particularités des différents cours et jalons d’un point de vue pédagogique. - Jalon 5 : Les outils de communication, forum, messagerie, chat, webconférences
Maîtriser l’utilisation des différents outils de communication et des modalités collaboratives.
Partie 2 : Planification et gestion du temps
- Jalon 6 : Temps de travail, planification et stratégie de travail
Définir la durée moyenne de travail sur une longue période, organiser le séquençage, planifier le cursus et sélectionner les outils appropriés. - Jalon 7 : Apprendre à apprendre
Comprendre le fonctionnement de la mémoire et explorer les méthodes pour la solliciter et l’utiliser efficacement. - Jalon 8 : Travail sur un module, chronologie des jalons et devoirs
Apprendre à organiser le travail autour d’un jalon, en ligne et hors ligne. - Jalon 9 : Auto-évaluation
Analyser ses résultats en comparant les documents du jalon, les exercices interactifs, les auto-évaluations et les corrections des devoirs. - Jalon 10 : Séquences de pédagogie inversée
Comprendre le concept de classe inversée, ses principes et ses objectifs. - Jalon 11 : Recherche d’informations
Maîtriser les bases de la recherche d’informations : rechercher dans les jalons, sur Internet, et utiliser les outils et méthodes recommandés dans le guide de la recherche.
Partie 3 : Faire face aux difficultés
- Jalon 12 : Motivation, démotivation et remobilisation
Proposer des stratégies pour se remotiver en cas de démotivation. - Jalon 13 : Relations avec les étudiants, les tuteurs et l’entourage
Fournir des pistes pour faciliter les relations entre les différents acteurs dans diverses situations, prévenir et résoudre les conflits. Aborder l’impact de la personnalité sur la formation, ainsi que la charte de la plateforme, la nétiquette et les principes de confidentialité.
Partie 4 : Les examens, les perspectives post DAEU
- Jalon 14 : Examens et préparation
Savoir réviser efficacement à partir des fiches de synthèse, adopter une méthodologie appropriée pour l’examen, et tenir compte des aspects psychologiques ainsi que de l’hygiène de vie. - Jalon 15 : Rebondir après un échec
Valoriser un cycle de formation qui n’a pas permis d’atteindre les résultats escomptés et identifier les leçons à en tirer pour avancer. - Jalon 16 : Après le DAEU
Connaître les options de poursuite des études, les formations et validations possibles, les sites spécialisés, et les démarches en lien avec le projet professionnel.
Nombre d’heures :
Équivalent à 40h en présentiel
Objectifs du cours :
Ce module est conçu comme une ressource d’assistance et d’auto-assistance pour les étudiants, afin de les aider à devenir plus autonomes face à diverses situations rencontrées durant leurs études. Nous aborderons ce travail en le décomposant en plusieurs parties, chacune correspondant à une typologie des besoins des apprenants :
- Première partie : Acquisition des connaissances et de l’assistance nécessaires pour maîtriser l’environnement numérique de la formation.
- Seconde partie : Organisation du travail pour réussir la formation.
- Troisième partie : Gestion des problématiques liées au savoir-être pour surmonter les difficultés rencontrées durant la formation.
- Quatrième partie : Préparation aux examens et exploration des perspectives post-DAEU.
Présentation du cours
L’inspiration de ce module repose sur plus de 15 ans d’expérience dans la formation en ligne au Campus Numérique Pegasus DAEU, ainsi que sur une compréhension approfondie des besoins des publics de ce campus. L’objectif principal de ce module est de répondre aux besoins identifiés au fil des années par nos études et exprimés directement par les étudiants, afin de leur offrir un parcours personnalisé.
Nous nous baserons sur des modèles adaptés issus de la didactique, des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la sociologie, et plus largement des sciences humaines liées au numérique.
Cette version du module cherche à aller au-delà des aspects techniques et organisationnels déjà abordés par le passé en établissant un lien avec les problématiques personnelles rencontrées par notre public.
Nous intégrerons le traitement des conséquences inévitables des transformations personnelles induites par cette formation, qui peuvent parfois constituer un frein à l’apprentissage.
Le module se présente comme une ressource combinant assistance et auto-assistance pour les étudiants, en proposant des solutions adaptées à diverses situations afin de favoriser leur autonomie.
Structure du cours
Nous structurerons ce travail en plusieurs parties, chacune correspondant à une typologie spécifique des besoins des apprenants :
- Prise en main de l’environnement numérique : Fournir les connaissances et l’assistance nécessaires pour maîtriser l’environnement numérique de la formation.
- Organisation du travail : Traiter les méthodes et stratégies pour réussir la formation.
- Problématiques liées au savoir-être : Aborder les défis personnels rencontrés durant la formation et proposer des solutions pour les surmonter.
- Examens et perspectives post-DAEU : Préparer aux examens et explorer les options disponibles après l’obtention du DAEU.