Initiation au travail social

Unité d’enseignement

DAEU A (littéraire) et DAEU B (scientifique)

Test de positionnement

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Nombre d’heures :

Équivalent à 50h en présentiel

Objectifs du cours :

L’objectif de ce module est d’initier les étudiants aux spécificités du secteur social, médicosocial et solidaire :

  • Connaître les structures du secteur (public et privé).

  • Apprendre les métiers du secteur.

  • Maîtriser les fondamentaux des disciplines nécessaires pour les concours d’entrée aux filières qualifiantes du domaine social, tels que les diplômes d’État du secteur socio-éducatif (assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, etc.) ou de l’aide à la personne (technicien d’intervention sociale et familiale, animateur en gérontologie, auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique, etc.).

Nombre d’heures :

Équivalent à 50h en présentiel

Objectifs du cours :

L’objectif de ce module est d’initier les étudiants aux spécificités du secteur social, médicosocial et solidaire :

  • Connaître les structures du secteur (public et privé).

  • Apprendre les métiers du secteur.

  • Maîtriser les fondamentaux des disciplines nécessaires pour les concours d’entrée aux filières qualifiantes du domaine social, tels que les diplômes d’État du secteur socio-éducatif (assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, etc.) ou de l’aide à la personne (technicien d’intervention sociale et familiale, animateur en gérontologie, auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique, etc.).
Image de séparation - Orange et Bleu / Vert DAEU A et B

Synopsis du cours de Finance d’entreprise :

Initiation au travail social
  • Jalon 1 : L’économie sociale et solidaire
  • Jalon 2 : Introduction au monde associatif
  • Jalon 3 : Découverte de l’action des ONG
  • Jalon 4 : Introduction à l’économie alternative
  • Jalon 5 : les structures de prise en charge des personnes en situation de handicap
  • Jalon 6 : les structures de prise en charge des personnes âgées
  • Jalon 7 : Les structures de prise en charge des personnes en difficultés sociales
  • Jalon 8 : Les structures d’insertion par l’activité économique
  • Jalon 9 : Le métier d’éducateur spécialisé

Le cours se divise en deux parties :

  1. Découverte du secteur social et solidaire :
    • Objectif : Prendre conscience de l’importance économique significative de ce secteur en France et à l’international.

  2. Spécificité et diversité des établissements et services sociaux et médicosociaux (ESSMS) :
    • Objectif : Aborder la diversité des établissements et services en fonction des publics pris en charge.
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Domaine de compétences visé :

Permettre le développement de compétences transversales, en particulier l’esprit critique, et de compétences spécifiques.

Compétences transversales :

  • Avoir une démarche d’analyse : Développer l’esprit critique et la réflexion logique.
  • Analyser des faits de société : Examiner des questions sociales telles que le vieillissement de la population et la digitalisation du secteur.
  • Utiliser les méthodes et outils d’analyse : Recueillir des données, produire, transmettre et protéger les informations.

Compétences spécifiques :

  • Appréhender le secteur social et médicosocial : Comprendre son environnement et ses spécificités.
  • Identifier les structures du secteur : Reconnaitre les différentes organisations et établissements.
  • Comprendre les relations entre demandes et réponses : Analyser comment les demandes sociales se traduisent en réponses politiques et institutionnelles.
  • Distinguer les objectifs des politiques sociales : Connaître les objectifs des politiques de protection sociale et d’action sociale.
  • Réfléchir sur la prise en charge des publics : Analyser les méthodes et approches de la prise en charge des différents publics.
  • Connaître le métier de travailleur social : Comprendre les rôles, responsabilités et compétences nécessaires dans cette profession.

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