Module du DAEU B (scientifique)
Test de positionnement
Nombre d’heures :
Équivalent à 50h en présentiel
Objectifs du cours :
Ce cours a pour but de faire acquérir à l’apprenant des savoirs et des compétences scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine de la chimie. Le programme a été élaboré de manière à préparer les apprenants à des études scientifiques post-baccalauréat.
La première période traitera la constitution de la matière :
- Atomes
- Molécules simples et complexes
- La classification périodique
- Les états de la matière et les quantités de matière
La seconde période portera sur la transformation de la matière :
- Les espèces chimiques en solution
- La réaction chimique
- Le tableau d’avancement
- Les transformations partielles et totales
- Les réactions d’échange de protons et d’électrons
La dernière période consiste à appliquer les connaissances acquises lors des périodes 1 et 2 :
- Dans le cadre du contrôle qualité
- À l’introduction à la chimie organique
- Et la stratégie de synthèse
Nombre d’heures :
Équivalent à 50h en présentiel
Objectifs du cours :
Ce cours a pour but de faire acquérir à l’apprenant des savoirs et des compétences scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine de la chimie. Le programme a été élaboré de manière à préparer les apprenants à des études scientifiques post-baccalauréat.
La première période traitera la constitution de la matière :
- Atomes
- Molécules simples et complexes
- La classification périodique
- Les états de la matière et les quantités de matière
La seconde période portera sur la transformation de la matière :
- Les espèces chimiques en solution
- La réaction chimique
- Le tableau d’avancement
- Les transformations partielles et totales
- Les réactions d’échange de protons et d’électrons
La dernière période consiste à appliquer les connaissances acquises lors des périodes 1 et 2 :
- Dans le cadre du contrôle qualité
- À l’introduction à la chimie organique
- Et la stratégie de synthèse
Synopsis du cours de Chimie :
Partie 1 : Constitution de la matière
- Jalon 1 : Un modèle de l’atome et l’élément chimique
- Jalon 2 : La structure électronique – Règles du duet et de l’octet
- Jalon 3 : Les molécules simples et complexes, les types de liaison, la structure de Lewis
- Jalon 4 : La classification périodique
- Jalon 5 : Les quantités de la matière
Partie 2 : Transformation de la matière
- Jalon 6 : Les espèces chimiques en solution – La conservation de la matière
- Jalon 7 : Le système chimique – La réaction chimique
- Jalon 8 : Le tableau d’avancement
- Jalon 9 : Les transformations chimiques partielles et totales
- Jalon 10 : Les réactions d’échange de protons – les équilibres acido-basiques
- Jalon 11 : Les réactions d’échange d’électrons – les piles et les accumulateurs
Partie 3 : Notion du projet informatique
- Jalon 12 : Le contrôle de la qualité
- Jalon 13 : Introduction à la chimie organique – utilisation de techniques analytiques pour la détermination de groupements fonctionnels
- Jalon 14 : Analyse spectrale
- Jalon 15 : Isomère – isomérisation Z/E – stéréoisomère – application à la biologie
Domaine de compétences visé
Compétences préprofessionnelles :
- S’approprier l’information
- Réaliser
- Analyser
- Valider
- Communiquer
- Être autonome et faire preuve d’initiative
Compétences transférables :
Être autonome dans le travail
- S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier, s’auto-évaluer
- Maîtriser les méthodologies d’évaluation de ses actions
- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie
- Faire preuve de capacité d’abstraction
- Faire preuve d’initiative
Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques
- Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements
- Se remettre en question, faire preuve d’esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d’expression
- maitriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
- gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou physico-chimie.
- analyser et interpréter des données expérimentales.