Chimie

Module du DAEU B (scientifique)

Test de positionnement

Image pour aller faire un test de positionnement

Nombre d’heures :

Équivalent à 50h en présentiel

Objectifs du cours :

Ce cours a pour but de faire acquérir à l’apprenant des savoirs et des compétences scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine de la chimie. Le programme a été élaboré de manière à préparer les apprenants à des études scientifiques post-baccalauréat.

La première période traitera la constitution de la matière :

  • Atomes
  • Molécules simples et complexes
  • La classification périodique
  • Les états de la matière et les quantités de matière

La seconde période portera sur la transformation de la matière :

  • Les espèces chimiques en solution
  • La réaction chimique
  • Le tableau d’avancement
  • Les transformations partielles et totales
  • Les réactions d’échange de protons et d’électrons

La dernière période consiste à appliquer les connaissances acquises lors des périodes 1 et 2 :

  • Dans le cadre du contrôle qualité
  • À l’introduction à la chimie organique
  • Et la stratégie de synthèse

Nombre d’heures :

Équivalent à 50h en présentiel

Objectifs du cours :

Ce cours a pour but de faire acquérir à l’apprenant des savoirs et des compétences scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine de la chimie. Le programme a été élaboré de manière à préparer les apprenants à des études scientifiques post-baccalauréat.

La première période traitera la constitution de la matière :

  • Atomes
  • Molécules simples et complexes
  • La classification périodique
  • Les états de la matière et les quantités de matière

La seconde période portera sur la transformation de la matière :

  • Les espèces chimiques en solution
  • La réaction chimique
  • Le tableau d’avancement
  • Les transformations partielles et totales
  • Les réactions d’échange de protons et d’électrons

La dernière période consiste à appliquer les connaissances acquises lors des périodes 1 et 2 :

  • Dans le cadre du contrôle qualité
  • À l’introduction à la chimie organique
  • Et la stratégie de synthèse
Image de séparation - Bleu / Vert DAEU B

Synopsis du cours de Chimie :

Partie 1 : Constitution de la matière
  • Jalon 1 : Un modèle de l’atome et l’élément chimique
  • Jalon 2 : La structure électronique – Règles du duet et de l’octet
  • Jalon 3 : Les molécules simples et complexes, les types de liaison, la structure de Lewis
  • Jalon 4 : La classification périodique
  • Jalon 5 : Les quantités de la matière
Partie 2 : Transformation de la matière
  • Jalon 6 : Les espèces chimiques en solution – La conservation de la matière
  • Jalon 7 : Le système chimique – La réaction chimique
  • Jalon 8 : Le tableau d’avancement
  • Jalon 9 : Les transformations chimiques partielles et totales
  • Jalon 10 : Les réactions d’échange de protons – les équilibres acido-basiques
  • Jalon 11 : Les réactions d’échange d’électrons – les piles et les accumulateurs
Partie 3 : Notion du projet informatique
  • Jalon 12 : Le contrôle de la qualité
  • Jalon 13 : Introduction à la chimie organique – utilisation de techniques analytiques pour la détermination de groupements fonctionnels
  • Jalon 14 : Analyse spectrale
  • Jalon 15 : Isomère – isomérisation Z/E – stéréoisomère – application à la biologie
Image de séparation - Bleu / Vert DAEU B

Domaine de compétences visé

Compétences préprofessionnelles :

  • S’approprier l’information
  • Réaliser
  • Analyser
  • Valider
  • Communiquer
  • Être autonome et faire preuve d’initiative
Image de séparation - Bleu / Vert DAEU B

Compétences transférables :

Être autonome dans le travail

  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier, s’auto-évaluer
  • Maîtriser les méthodologies d’évaluation de ses actions
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie
  • Faire preuve de capacité d’abstraction
  • Faire preuve d’initiative

Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse

  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques
  • Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements
  • Se remettre en question, faire preuve d’esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées

Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d’expression

  • maitriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou physico-chimie.
  • analyser et interpréter des données expérimentales.

PRÉ-INSCRIVEZ-VOUS AU DAEU SONATE

  et laissez-vous guider par le formulaire de pré-inscription.

Laissez-vous guider par le formulaire de pré-inscription.