SVT

Module du DAEU B (scientifique)

Test de positionnement

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Nombre d’heures :

Équivalent à 50h en présentiel

Objectifs du cours :

L’objectif de ce cours est d’acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension du domaine de la biologie et de la géologie. Les apprenants seront, ainsi, préparés à une poursuite des études post-baccalauréat.

Objectif 1 : Biologie

  • Présentation du fonctionnement de la cellule et du rôle majeur de l’ADN.
  • Démontrer l’importance de la cellule dans le fonctionnement du corps humain
  • Fonctionnement du système neurologique, système musculaire, système de reproduction et du système immunitaire.
  • Comprendre la cause de certaines pathologies telles que le diabète, le processus tumoral, la grippe.

Objectif 2 : Science de la terre

  • Montrer l’importance de l’observation dans la reconstruction d’évènements géologiques importants ayant affectés la terre telles que la crise crétacé-tertiaire ou encore la dynamique de la lithosphère.
  • Présenter le principe de la datation absolue, technique utilisée par les géologues pour estimer quantitativement l’âge d’un événement géologique.

Nombre d’heures :

Équivalent à 50h en présentiel

Objectifs du cours :

L’objectif de ce cours est d’acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension du domaine de la biologie et de la géologie. Les apprenants seront, ainsi, préparés à une poursuite des études post-baccalauréat.

Objectif 1 : Biologie

  • Présentation du fonctionnement de la cellule et du rôle majeur de l’ADN.
  • Démontrer l’importance de la cellule dans le fonctionnement du corps humain
  • Fonctionnement du système neurologique, système musculaire, système de reproduction et du système immunitaire.
  • Comprendre la cause de certaines pathologies telles que le diabète, le processus tumoral, la grippe.

Objectif 2 : Science de la terre

  • Montrer l’importance de l’observation dans la reconstruction d’évènements géologiques importants ayant affectés la terre telles que la crise crétacé-tertiaire ou encore la dynamique de la lithosphère.
  • Présenter le principe de la datation absolue, technique utilisée par les géologues pour estimer quantitativement l’âge d’un événement géologique.
Image de séparation - Bleu / Vert DAEU B

Synopsis du cours Sciences de la Vie et de la Terre :

Jalons du cours
  • Jalon 1 : Les biomolécules
  • Jalon 2 : Une maladie métabolique le diabète de type 1 et de type 2
  • Jalon 3 : L’expression génique
  • Jalon 4 : Le chromosome et le cycle cellulaire
  • Jalon 5 : Rôle de la méiose et de la fécondation dans la stabilité du caryotype
  • Jalon 6 : L’hérédité humaine
  • Jalon 7 : La crise crétacé-tertiaire
  • Jalon 8 : Le système immunitaire
  • Jalon 9 : L’immunité innée
  • Jalon 10 : L’immunité acquise
  • Jalon 11 : La grippe
  • Jalon 12 : Le processus tumoral
  • Classe inversé n°1 : Les infections nosocomiales
  • Classe inversé n°2: La vaccination
  • Jalon 15 : Le système nerveux (SN)
  • Jalon 16 : Physiologie du système nerveux
  • Jalon 17 : Physiologie musculaire
  • Jalon 18 : La reproduction chez l’Homme
  • Jalon 19 : La régulation de la reproduction chez l’Homme
  • Jalon 20 : La radiochronologie
  • Jalon 21 : La tectonique des plaques
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Domaine de compétences visé :

Compétences préprofessionnelles

  • Être autonome et faire preuve d’initiative
  • Développer sa capacité d’analyse et de synthèse
  • Organiser sa méthode de travail

Compétences transférables :

  • Être autonome dans le travail et faire preuve d’initiative
  • Organiser et gérer son temps de travail et fixer ses priorités
  • S’autoévaluer
  • Faire des recherches d’informations sur différents supports
  • Analyser et interpréter des données expérimentales
  • Présenter des résultats de recherches
  • Travailler dans un groupe
  • Rédiger un document

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