Espagnol

Nombre d’heures :

100h équivalent présentiel

Objectifs du cours :

Amener les étudiants au niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Objectifs généraux :

  • Présenter un document
  • Comprendre un document
  • Commenter un document
  • Donner son opinion personnelle
  • Traduire un fragment de document textuel

Synopsis du cours d'Espagnol LV1 :

Séquençage à triple entrée : champ lexical, champ grammatical et méthodologique. Chaque séquence comprend l’exploitation d’un texte.

  • Module 1
    • Jalon 1 : L'accent tonique
    • Jalon 2 : L'article
    • Jalon 3 : Genre des noms, formation du féminin et du pluriel
    • Jalon 4 : Les adjectifs
    • Jalon 5 : Comparatif, superlatif absolu, superlatif relatif
    • Jalon 6 : Les numéraux cardinaux et ordinaux
    • Jalon 7 : Les pronoms personnels sujets
    • Jalon 8 : Les pronoms personnels compléments, l'enclise
    • Jalon 9 : Les démonstratifs
    • Jalon 10 : Les adjectifs et les pronoms possessifs
    • Jalon 11 : Les pronoms relatifs
    • Jalon 12 : Les interrogatifs
    • Jalon 13 : Les indéfinis
    • Jalon 14 : La traduction de ON
    • Jalon 15 : Les temps simples de l'indicatif (I)
    • Jalon 16 : Les temps simples de l'indicatif (II)
    • Jalon 17 : La traduction de C'EST
    • Jalon 18 : Traduire ÊTRE par SER
    • Jalon 19 : Traduire ÊTRE par ESTAR
    • Jalon 20 : La construction de la phrase simple (affirmative)
    • Jalon 21 : La phrase négative
  • Module 2
    • Jalon 1 : Les temps composés
    • Jalon 2 : Le subjonctif (I)
    • Jalon 3 : Le subjonctif (II)
    • Jalon 4 : La phrase négative et les mots négatifs
    • Jalon 5 : L'impératif
    • Jalon 6 : Le gérondif
    • Jalon 7 : Aspects de l'action
    • Jalon 8 : Les prépositions (I)
    • Jalon 9 : Les prépositions (II)
    • Jalon 10 : Les conjonctions de coordination
    • Jalon 11 : L'exclamation
    • Jalon 12 : La traduction de "devenir", "rendre" et "faire"
    • Jalon 13 : L'obligation
    • Jalon 14 : Du style direct au style indirect
    • Jalon 15 : Construire une phrase complexe
    • Jalon 16 : Présenter un document textuel
    • Jalon 17 : Présenter un document iconographique
    • Jalon 18 : Répondre à des questions de compréhension
    • Jalon 19 : Répondre à des questions d'expression personnelle
    • Jalon 20 : Traiter un court texte narratif

Spécificités de l'approche pédagogique :

Séquençage à triple entrée : champ lexical, champ grammatical et méthodologique. Chaque séquence comprend l’exploitation d’un texte.

Pour comprendre et commenter un document, l'étudiant se doit de maîtriser une grammaire plus complexe, un lexique varié. Il a donc besoin d'outils grammaticaux et lexicaux lui permettant de maîtriser la syntaxe, pour passer de la phrase simple, objet du module 1, à la rédaction de la phrase complexe et du texte, support de son expression.

D'où une approche pédagogique centrée sur les mécanismes de cette acquisition : textes supports, documents iconographiques variés (photo, dessin, tableau, bande dessinée), réinvestissement grammatical et lexical moyennant des exercices de types divers, lecture de la presse en ligne, lexique du commentaire et de l'analyse de documents.

Domaine de compétences visé :

  • Développement de la compétence de compréhension de l’écrit
  • Développement de la compétence de compréhension de l’oral
  • Développement de la compétence de production de l’écrit

Compétences transférables :

Compréhension de l’oral
  • Comprendre une conversation, un échange oral dans un Espagnol courant
  • Maîtriser les notions de langue abordées, Espagnol courant, dans les secteurs du tourisme, de la santé, du monde du travail
  • Investir ses connaissances dans le cadre d’une mise en situation professionnelle
  • Rendre compte de ses expériences
  • Etre familiarisé avec la culture Espagnole
Compréhension de l’écrit
  • Comprendre un texte rédigé dans une langue courante
  • Comprendre la description d’évènements
  • Comprendre l’articulation d’un discours
  • Comprendre l’expression de souhaits, sentiments dans des lettres ou textes
Production de l’écrit
  • Capacité à écrire un texte simple sur des sujets familiers
  • Capacité à écrire une lettre de présentation
  • Capacité à décrire des impressions et des expériences
  • Capacité à produire des interactions et argumenter à l’écrit

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