50h équivalent présentiel en DAEU A
100h équivalent présentiel en DAEU B
L’option math du DAEU A s’appuie sur une partie des jalons du B. Précisément :
Travail sur 3 opérations élémentaires (plus, moins et fois), les règles de priorité dans les calculs, la règle des signes. Travail sans calculatrice de préférence.
Maitriser le calcul fractionnaire. Mise au même dénominateur, simplification de fraction et travail sur la 4ème opération élémentaire (la division).
Travail sur les simplifications puissances (de 10 et autres) et sur les racines carrées (définition et simplification d’expression contenant des racines).
Savoir développer, simplifier et réduire des expressions littérales. Connaitre et mettre en application les identités remarquables. Pour finir savoir factoriser soit par l’identification d’un facteur commun, soit par l’exhibition d’une identité remarquable.
Savoir résoudre des équations élémentaires (une inconnue de degrés 1) et des équations produit nul (une inconnue de degrés quelconque mais admettant une factorisation). Mise en équation et résolution de problème.
Introduire trois manières de résoudre des systèmes de deux équations à deux inconnues : par substitution, par les formules de Cramer, par la méthode de Gauss (combinaison). Mise en équation et résolution de problème.
Calcul de discriminant pour résoudre des équations de degrés 2.
Introduire le vocabulaire de la stat (caractère qualitatif, quantitatif, modalité, classes, effectif, …), les outils élémentaires d’extraction de donnée (moyenne, médiane, écart-type, quartiles, déciles, …) ainsi que leurs représentations (diagramme en bâtons, circulaire, …).
Introduction au dénombrement (factoriel, arrangement, combinatoire). Introduction aux probabilités discrètes : univers, évènements, probabilité uniforme, indépendance, conditionnement.
Calcul de loi de variable aléatoire discrète. Notion d’espérance et de variance. Loi binomiale.
Un temps de classe inversé entre les périodes, pourtant sur le thème :
Introduire la notion de repère cartésien et s’en servir pour résoudre un problème.
Travail sur 3 opérations élémentaires (plus, moins et fois), les règles de priorité dans les calculs, la règle des signes. Travail sans calculatrice de préférence.
Maitriser le calcul fractionnaire. Mise au même dénominateur, simplification de fraction et travail sur la 4ème opération élémentaire (la division).
Travail sur les simplifications puissances (de 10 et autres) et sur les racines carrées (définition et simplification d’expression contenant des racines).
Savoir développer, simplifier et réduire des expressions littérales. Connaitre et mettre en application les identités remarquables. Pour finir savoir factoriser soit par l’identification d’un facteur commun, soit par l’exhibition d’une identité remarquable.
Savoir résoudre des équations élémentaires (une inconnue de degrés 1) et des équations produit nul (une inconnue de degrés quelconque mais admettant une factorisation). Mise en équation et résolution de problème.
Introduire trois manières de résoudre des systèmes de deux équations à deux inconnues : par substitution, par les formules de Cramer, par la méthode de Gauss (combinaison). Mise en équation et résolution de problème.
Calcul de discriminant pour résoudre des équations de degrés 2.
Apprendre à manipuler le discriminant et les formules de résolution d'équation de degrés 2.
Introduire le vocabulaire de la stat (caractère qualitatif, quantitatif, modalité, classes, effectif, …), les outils élémentaires d’extraction de donnée (moyenne, médiane, écart-type, quartiles, déciles, …) ainsi que leurs représentations (diagramme en bâtons, circulaire, …).
Introduire les outils de base du langage et du calcul fonctionnelle.
Vous acquerrez ainsi les compétences suivantes :
Vocabulaire relative aux fonctions
Manipulations de courbes
Reconnaître les fonctions usuelles
Déterminer des équations de droite
Réaliser des calculs infinitésimaux et calculer des limites. Manipuler l'infini.
Vous acquerrez ainsi les compétences suivantes :
Notions de calcul infinitésimale
Lever certaines indéterminations (provenant des formes indéterminées)
Calculer des limites
Introduire la notion de dérivation, fonction dérivée et variation ainsi que les relations qui les lient.
Approfondir l'étude des fonctions (par les infinis).
Approfondir l'étude des fonctions.
Introduire et utiliser les suites, notamment les suites arithmétiques, géométriques (et arithmético-géométrique).
Introduction aux calculs logarithmiques.
Introduire les exponentielles :
Calculs exponentielles
Fonctions exponentielles
Théorème des croissances comparées
Etudier des fonctions complexe (par exponentielle et logarithme)
Introduction au calcul d'intégrale et aux primitives.
Introduire le calcul des probabilités :
Langage des probabilités (univers des possibilités, événements, conditionnement, etc)
Outils de combinatoire (factorielle, coefficient binomiale, etc)
Calcules la probabilités d'événements
Approfondir le calcul des probabilités et introduire la loi binomiale.
Introduction aux calculs trigonométrique et aux fonctions trigonométriques
Introduire l'ensemble des nombres complexes et les opérations liés.
Utiliser les nombres complexes et définir, classer et étudier toutes les transformations affine du plan.
Un temps de classe inversé entre les périodes, pourtant sur le thème :
Introduire la notion de repère cartésien et s’en servir pour résoudre un problème.
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