Module du DAEU A (littéraire)
Test de positionnement
Nombre d’heures :
Équivalent à 100h en présentiel
Objectifs du cours :
Ce cours vise à permettre aux apprenants d’acquérir des compétences linguistiques, techniques et pratiques en portugais. Le programme est conçu pour préparer les étudiants à des études littéraires post-baccalauréat.
Le cours est divisé en deux parties distinctes, chacune ayant des objectifs pédagogiques spécifiques :
Première période :
- Points grammaticaux spécifiques
- Exercices pratiques de grammaire
- Civilisation brésilienne et ses coutumes
- Littérature lusophone
Deuxième période :
- Application des connaissances acquises
- Points grammaticaux plus complexes
- Histoire de la langue portugaise (formation des mots)
- Exercices de compréhension de textes
Nombre d’heures :
Équivalent à 100h en présentiel
Objectifs du cours :
Ce cours vise à permettre aux apprenants d’acquérir des compétences linguistiques, techniques et pratiques en portugais. Le programme est conçu pour préparer les étudiants à des études littéraires post-baccalauréat.
Le cours est divisé en deux parties distinctes, chacune ayant des objectifs pédagogiques spécifiques :
Première période :
- Points grammaticaux spécifiques
- Exercices pratiques de grammaire
- Civilisation brésilienne et ses coutumes
- Littérature lusophone
Deuxième période :
- Application des connaissances acquises
- Points grammaticaux plus complexes
- Histoire de la langue portugaise (formation des mots)
- Exercices de compréhension de textes
Synopsis du cours de Portugais :
Période 1
- Jalon 1 : Un passeport pour l’Europe
- Jalon 2 : Salvador de Bahia, la ville du métissage
- Jalon 3 : L’amazone
- Jalon 4 : Les rythmes du Brésil
- Jalon 5 : Rio de Janeiro la ville merveilleuse
- Jalon 6 : Se présenter
- Jalon 7 : Analyse de texte
- Jalon 8 : La grande ville de Sao Paulo
- Jalon 9 : Aspects de la géographie du brésil
- Jalon 10 : Quelques aspects de l’oeuvre littéraire de Carlos Drumond de Andrade
- Jalon 11 : Les traditions issues du mélange culturel au Brésil
- Jalon 12 : Le Brésil primitif vue par le poète Cassiano Ricardo
- Jalon 13 : Quelques épisodes qui ont marqué l’histoire du Brésil
- Jalon 14 : Le peintre Jean-Baptiste Debret et la Mission Culturelle Française
- Jalon 15 : Le thème de l’exil dans le romantisme au brésil
- Jalon 16 : La nuit de noël
- Jalon 17 : La ville de Brasilia
- Jalon 18 : Fernando Pessoa
- Jalon 19 : Pedro Lyra
- Jalon 20 : Histoire du Sertão
Période 2
- Jalon 1 : Phonétique
- Jalon 2 : Verbes : Révision générale (1)
- Jalon 3 : Verbes : Révision générale (2)
- Jalon 4 : Particularités des verbes ter, haver, ser, estar, andar et ficar
- Jalon 5 : Difficultés d’emploi des verbes dar et fazer
- Jalon 6 : Place des pronoms sujets et compléments. Principales difficultés
- Jalon 7 : Particularités de l’emploi de l’infinitif et de l’impératif
- Jalon 8 : Études de texte
- Jalon 9 : Place du pronom personnel dans la formation de la voix passive
- Jalon 10 : Analyses syntaxiques
- Jalon 11 : Coordination de mots, coordination de phrases simples et complexe
- Jalon 12 : Subordonnées substantives introduites par les conjonctions « que »
- Jalon 13 : Thèmes
- Jalon 14 : Notions de sémantique: synonymes, antonymes, paronymes.
- Jalon 15 : Les phrases nominales (réduites)
- Jalon 16 : Notions de versification
- Jalon 17 : Études de texte
- Jalon 18 : Origines des mots de la langue portugaise
- Jalon 19 : Formations des mots
- Jalon 20 : Versions
Domaine de compétences visé :
Compétences préprofessionnelles :
- S’approprier l’information
- Être en capacité d’investir ses connaissances et aptitudes
- Analyser
- Communiquer à l’écrit et l’oral
- Être autonome et faire preuve d’initiative
Compétences transférables
Être autonome et faire preuve d’initiative :
- S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier et s’auto-évaluer.
- Maîtriser les méthodologies d’évaluation de ses actions.
- Poursuivre ses apprentissages de manière autonome et se préparer à une formation continue tout au long de la vie.
- Faire preuve de capacité d’abstraction.
- Prendre des initiatives.
Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse :
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte.
- S’informer et savoir rechercher les informations nécessaires.
- Faire preuve de sens critique.
- S’exprimer de manière claire et détaillée sur une grande variété de sujets, émettre un avis sur des sujets d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes options.
- Comprendre les points essentiels lorsqu’un langage clair et standard est utilisé.
- Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
- Raconter un événement, une expérience, décrire un espoir ou un but, et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue portugaise et ses techniques d’expression :
- Maîtriser les savoirs formels et pratiques des fondamentaux de la langue portugaise.
- Développer la pratique du portugais dans les activités de compréhension, expression et interaction orale.
- Renforcer les compétences grammaticales et lexicales.
- Approfondir ses connaissances en civilisation et littérature brésilienne et portugaise.
- Analyser et interpréter des textes en portugais.