Module du DAEU B (scientifique)
Test de positionnement
Nombre d’heures :
Équivalent à 50h en présentiel
Objectifs du cours :
L’objectif de ce cours est d’acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension du domaine de la biologie et de la géologie. Les apprenants seront, ainsi, préparés à une poursuite des études post-baccalauréat.
Objectif 1 : Biologie
- Présentation du fonctionnement de la cellule et du rôle majeur de l’ADN.
- Démontrer l’importance de la cellule dans le fonctionnement du corps humain
- Fonctionnement du système neurologique, système musculaire, système de reproduction et du système immunitaire.
- Comprendre la cause de certaines pathologies telles que le diabète, le processus tumoral, la grippe.
Objectif 2 : Science de la terre
- Montrer l’importance de l’observation dans la reconstruction d’évènements géologiques importants ayant affectés la terre telles que la crise crétacé-tertiaire ou encore la dynamique de la lithosphère.
- Présenter le principe de la datation absolue, technique utilisée par les géologues pour estimer quantitativement l’âge d’un événement géologique.
Nombre d’heures :
Équivalent à 50h en présentiel
Objectifs du cours :
L’objectif de ce cours est d’acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension du domaine de la biologie et de la géologie. Les apprenants seront, ainsi, préparés à une poursuite des études post-baccalauréat.
Objectif 1 : Biologie
- Présentation du fonctionnement de la cellule et du rôle majeur de l’ADN.
- Démontrer l’importance de la cellule dans le fonctionnement du corps humain
- Fonctionnement du système neurologique, système musculaire, système de reproduction et du système immunitaire.
- Comprendre la cause de certaines pathologies telles que le diabète, le processus tumoral, la grippe.
Objectif 2 : Science de la terre
- Montrer l’importance de l’observation dans la reconstruction d’évènements géologiques importants ayant affectés la terre telles que la crise crétacé-tertiaire ou encore la dynamique de la lithosphère.
- Présenter le principe de la datation absolue, technique utilisée par les géologues pour estimer quantitativement l’âge d’un événement géologique.
Synopsis du cours Sciences de la Vie et de la Terre :
Jalons du cours
- Jalon 1 : Les biomolécules
- Jalon 2 : Une maladie métabolique le diabète de type 1 et de type 2
- Jalon 3 : L’expression génique
- Jalon 4 : Le chromosome et le cycle cellulaire
- Jalon 5 : Rôle de la méiose et de la fécondation dans la stabilité du caryotype
- Jalon 6 : L’hérédité humaine
- Jalon 7 : La crise crétacé-tertiaire
- Jalon 8 : Le système immunitaire
- Jalon 9 : L’immunité innée
- Jalon 10 : L’immunité acquise
- Jalon 11 : La grippe
- Jalon 12 : Le processus tumoral
- Classe inversé n°1 : Les infections nosocomiales
- Classe inversé n°2: La vaccination
- Jalon 15 : Le système nerveux (SN)
- Jalon 16 : Physiologie du système nerveux
- Jalon 17 : Physiologie musculaire
- Jalon 18 : La reproduction chez l’Homme
- Jalon 19 : La régulation de la reproduction chez l’Homme
- Jalon 20 : La radiochronologie
- Jalon 21 : La tectonique des plaques
Domaine de compétences visé :
Compétences préprofessionnelles
- Être autonome et faire preuve d’initiative
- Développer sa capacité d’analyse et de synthèse
- Organiser sa méthode de travail
Compétences transférables :
- Être autonome dans le travail et faire preuve d’initiative
- Organiser et gérer son temps de travail et fixer ses priorités
- S’autoévaluer
- Faire des recherches d’informations sur différents supports
- Analyser et interpréter des données expérimentales
- Présenter des résultats de recherches
- Travailler dans un groupe
- Rédiger un document