Méthodologie

Nombre d’heures :

40h équivalent présentiel

Objectifs du cours :

Ce module se veut avant tout comme une ressource entre assistance et auto-assistance aux étudiants par rapport à de nombreuses situations étudiées afin d’apporter la plus grande autonomie. Nous aborderons ce travail en le décomposant en plusieurs parties correspondantes chacune à une typologie des besoins des apprenants :

  • la première partie apportera les connaissances et l’assistance nécessaire afin de prendre en main l’environnement numérique de la formation
  • la seconde partie traitera de l’organisation du travail pour réussir la formation
  • la troisième partie abordera les problématiques liées au savoir-être pour surmonter les difficultés rencontrées dans le déroulement de la formation
  • la quatrième partie traitera des examens et des perspectives post DAEU

Synopsis du cours de Méthodologie du travail en ligne :

  • Partie 1 : Prise en main de la plate-forme et les outils nécessaires
    • Jalon 1 : Découverte de la plateforme SONATE

      Donner un mode d’emploi référentiel pour l’utilisation de tous les outils de la plateforme, et des ressources afin de s’émanciper des pertes de temps et optimiser la valeur ajoutée des outils.

    • Jalon 2 : Configuration du matériel, du navigateur. Organisation des dossiers informatiques

      Obtenir la meilleure performance de son matériel, de son navigateur, organiser le classement des différents fichiers téléchargés ou produits.

    • Jalon 3 : Les logiciels indispensables, logiciels libres de traitement de texte et tableurs

      Obtenir la meilleure performance de son matériel, de son navigateur, organiser le classement des différents fichiers téléchargés ou produits.

    • Jalon 4 : Les modules, les jalons, particularités et constitution

      Comprendre l'organisation et particularités des différents cours et jalons d'un point de vue pédagogique.

    • Jalon 5 : Les outils de communication, forum, messagerie, chat, webconférences

      Maîtriser l’utilisation des différents outils de communication et des modalités collaboratives.

  • Partie 2 : Organisation du travail, méthodes d’apprentissage
    • Jalon 6 : Temps de travail, planification, stratégie de travail

      Savoir définir la durée moyenne de travail sur une longue période, le séquençage, la planification du cursus et avec quels outils.

    • Jalon 7 : Apprendre à apprendre

      Comprendre le fonctionnement de la mémoire et surtout voir comment la solliciter et l’utiliser efficacement.

    • Jalon 8 : Travail d’un module, chronologie du travail sur un Jalon, les devoirs

      Apprendre à organiser le travail autour d’un jalon en ligne – travail en ligne et hors ligne.

    • Jalon 9 : S’auto-évaluer

      Analyser ses résultats face à l’ensemble des documents d’un jalon, analyser ses résultats aux exercices interactifs, d’auto-évaluation, analyser ses résultats face aux corrections des devoirs.

    • Jalon 10 : Les séquences de pédagogie inversée

      Comment appréhender la classe inversée ? Comprendre ses principes et ses objectifs.

    • Jalon 11 : Rechercher les informations

      Les fondamentaux d’une recherche. Recherche dans les jalons, sur Internet, Guide de la recherche (outils, méthodes).

  • Partie 3 : Faire face aux difficultés
    • Jalon 12 : Motivation, démotivation - remotivation

      Apporter des solutions pour se remobiliser en cas de démotivation.

    • Jalon 13 : Relation avec les étudiants, relation avec les tuteurs, relation avec l’entourage

      Indiquer des pistes facilitant les relations entre les acteurs dans différentes situations, éviter et sortir des conflits. Personnalité et impact sur la formation. Charte de la plateforme, nétiquette, confidentialité.

  • Partie 4 : Les examens, les perspectives post DAEU
    • Jalon 14 : Les examens, préparation aux examens

      Savoir réviser à partir des fiches de synthèse, se préparer méthodologiquement à l’examen. Aspects psychologique et hygiène de vie.

    • Jalon 15 : Rebondir en cas d’échec

      Valoriser un cycle de formation n'ayant pas apporté la réussite escomptée.

    • Jalon 16 : Après le DAEU

      Connaître les dispositifs de poursuite des études, formations et validations, les sites dédiés, les démarches en lien avec le projet professionnel.

L’inspiration de ce module a trouvé ses fondements dans les retours d’expérience de plus de 15 ans de pratiques de la formation en ligne du Campus Numérique Pegasus DAEU et de la connaissance des besoins des publics de ce campus. L’idée générale de ce module est de répondre à de nombreux besoins identifiés par nos différentes études au cours de ces années, et exprimés par les étudiants eux-mêmes afin de leurs faciliter un parcours individualisé.

Nous nous appuierons sur les modèles adaptés issus de la didactique, des sciences de l’éducation, de la psychologie et de la sociologie, d’une façon générale sur les sciences humaines liées au numérique.

Cette version veut aller au-delà des besoins techniques et organisationnels déjà traités par le passé en apportant une liaison avec les problématiques personnelles de notre public.

Ce module intègre le traitement des incontournables conséquences des transformations personnelles qui sont induites par cette formation et qui peuvent être un frein à l’apprentissage.

Ce module se veut avant tout comme une ressource entre assistance et auto-assistance aux étudiants par rapport à de nombreuses situations étudiées afin d’apporter la plus grande autonomie.

Nous aborderons ce travail en le décomposant en plusieurs parties correspondantes chacune à une typologie des besoins des apprenants :

  • la première partie apportera les connaissances et l’assistance nécessaire afin de prendre en main l’environnement numérique de la formation
  • la seconde partie traitera de l’organisation du travail pour réussir la formation
  • la troisième partie abordera les problématiques liées au savoir-être pour surmonter les difficultés rencontrées dans le déroulement de la formation
  • la quatrième partie traitera des examens et des perspectives post DAEU