Portugais

Nombre d’heures :

100h équivalent présentiel

Objectifs du cours :

Ce cours a pour but de faire acquérir à l'apprenant des savoirs et des compétences linguistiques, techniques et pratiques dans le domaine de la langue portugaise. Le programme a été élaboré de manière à préparer les apprenants à des études littéraires post-baccalauréat.

Le découpage est pédagogiquement adapté, le cours se divise en deux parties :

  • La première période traitera surtout des points grammaticaux spécifiques, des exercices de mise en pratique de la grammaire, de la civilisation brésilienne et ses coutumes et de la littérature lusophone.
  • La seconde période consiste dans l’ensemble à appliquer les connaissances acquises lors de la période 1, d’autres points grammaticaux plus complexes, l’histoire de la langue portugaise (formation des mots), et des exercices de compréhension de textes.

Unité d’enseignement du DAEU A (littéraire).

Synopsis du cours d :

  • Période 1
    • Jalon 1 : Un passeport pour l'Europe
    • Jalon 2 : Salvador de Bahia, la ville du métissage
    • Jalon 3 : L'amazone
    • Jalon 4 : Les rythmes du Brésil
    • Jalon 5 : Rio de Janeiro la ville merveilleuse
    • Jalon 6 : Se présenter
    • Jalon 7 : Analyse de texte
    • Jalon 8 : La grande ville de Sao Paulo
    • Jalon 9 : Aspects de la géographie du brésil
    • Jalon 10 : Quelques aspects de l'oeuvre littéraire de Carlos Drumond de Andrade
    • Jalon 11 : Les traditions issues du mélange culturel au Brésil
    • Jalon 12 : Le Brésil primitif vue par le poète Cassiano Ricardo
    • Jalon 13 : Quelques épisodes qui ont marqué l'histoire du Brésil
    • Jalon 14 : Le peintre Jean-Baptiste Debret et la Mission Culturelle Française
    • Jalon 15 : Le thème de l'exil dans le romantisme au brésil
    • Jalon 16 : La nuit de noël
    • Jalon 17 : La ville de Brasilia
    • Jalon 18 : Fernando Pessoa
    • Jalon 19 : Pedro Lyra
    • Jalon 20 : Histoire du Sertão
  • Période 2
    • Jalon 1 : Phonétique
    • Jalon 2 : Verbes : Révision générale (1)
    • Jalon 3 : Verbes : Révision générale (2)
    • Jalon 4 : Particularités des verbes ter, haver, ser, estar, andar et ficar
    • Jalon 5 : Difficultés d'emploi des verbes dar et fazer
    • Jalon 6 : Place des pronoms sujets et compléments. Principales difficultés
    • Jalon 7 : Particularités de l’emploi de l’infinitif et de l'impératif
    • Jalon 8 : Etudes de texte
    • Jalon 9 : Place du pronom personnel dans la formation de la voix passive
    • Jalon 10 : Analyses syntaxiques
    • Jalon 11 : Coordination de mots, coordination de phrases simples et complexe
    • Jalon 12 : Subordonnées substantives introduites par les conjonctions « que »
    • Jalon 13 : Thèmes
    • Jalon 14 : Notions de sémantique: synonymes, antonymes, paronymes.
    • Jalon 15 : Les phrases nominales (réduites)
    • Jalon 16 : Notions de versification
    • Jalon 17 : Etudes de texte
    • Jalon 18 : Origines des mots de la langue portugaise
    • Jalon 19 : Formations des mots
    • Jalon 20 : Versions

Domaine de compétences visé :

On distingue deux champs de compétences :

Compétences préprofessionnelles :
  • s'approprier l'information
  • être en capacité d’investir ses connaissances et aptitudes
  • analyser
  • communiquer à l’écrit et l’oral
  • être autonome et faire preuve d'initiative
Compétences transférables :
  • être autonome et faire preuve d'initiative
    • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier, s’auto-évaluer.
    • Maîtriser les méthodologies d’évaluation de ses actions.
    • Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie.
    • Faire preuve de capacité d’abstraction.
    • Faire preuve d’initiative.
  • Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte.
    • S’informer, savoir aller chercher l’information.
    • Faire preuve de sens critique.
    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
    • Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé.
    • Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.
    • Raconter un événement, une expérience, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
  • Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue portugaise et ses techniques d’expression
    • Maitriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
    • Développer la pratique du portugais dans les activités langagières de compréhension, expression et interaction orale.
    • Renforcement grammatical et lexical.
    • Développer ses connaissances en civilisation et littérature brésilienne et portugaise.
    • Analyser et interpréter un texte.