Histoire

Nombre d’heures :

40h équivalent présentiel

Objectifs du cours :

  • Dresser un tableau des idéologies, des puissances et des conflits dans la 01ère moitié du XXème siècle.
  • Mettre en avant un portrait, depuis 1945, de la France, des grandes puissances nées des conflits de la 01ère moitié du XXème siècle et des puissances émergentes (Russie, Chine….) afin de mieux comprendre le monde tel qu’il est actuellement.

Unité d’enseignement obligatoire du DAEU A (littéraire).

Synopsis du cours d'Histoire :

  • Période 1 : Aborder la première partie du XXème siècle
    • Jalon 1 : Les caractéristiques des régimes soviétiques et nazis
    • Jalon 2 : Les origines de la Seconde Guerre Mondiale
    • Jalon 3 : La fin d’un conflit mondial
    • Jalon 4 : La France durant la Seconde Guerre Mondiale
    • Jalon 5 : Tableau au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale
  • Période 2 : Le monde après 1945 : un monde en tension
    • Jalon 6 : La formation du monde Bipolaire
    • Jalon 7 : Crise et conflits des affrontements de la guerre froide (1948-1962)
    • Jalon 8 : Détente Est-Ouest et émergence du tiers-monde
    • Jalon 9 : La fin du monde bipolaire (1980-1990)
    • Jalon 10 : Décolonisation et émergence du tiers-monde
  • Période 3 : L'affirmation des puissances actuelles
    • Jalon 11 : Les États-Unis et le monde depuis 1945
    • Jalon 12 : Le Proche et le Moyen-Orient dans le monde depuis 1945
    • Jalon 13 : Le projet de construction européenne depuis 1948
    • Jalon 14 : La Chine et le monde depuis 1949
  • Période 4 : La France depuis 1945
    • Jalon 15 : Institution, fonctionnement et vie politique depuis 1945
    • Jalon 16 : Société et économie française depuis 1945
    • Jalon 17 : La place de la France dans le monde

Domaine de compétences visé :

Compétences préprofessionnelles
  • connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) aux données historiques (histoire de l’informatique...) ;
  • être en capacité d’investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle ;
  • travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif ;
  • être responsable de la maîtrise de son identité numérique ;
  • utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données propres au domaine ;
  • travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte ;
  • être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.

Compétences transférables :

Etre autonome dans le travail
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier, s’auto-évaluer.
  • Maîtriser les méthodologies d’évaluation de ses actions.
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie.
  • Faire preuve de capacité d’abstraction.
  • Faire preuve d’initiative.
  • Acquérir une culture historique.
Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
  • rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques.
  • réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
  • se remettre en question, faire preuve d’esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
Maîtriser l’expression écrite de la langue française et ses techniques d’expression dans le domaine historique
  • mobiliser, au service d'une réflexion géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen.
  • rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue.
  • exploiter, organiser et confronter des informations.
  • analyser des documents de sources et de natures diverses et à en faire une étude critique.
  • comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.